> Paroles d'initiation « Cycle de vie d'une femme bemba » (Anne-Marie Dauphin-Tinturier)

La vie d’un individu se déroule par étapes qui sont matérialisées dans un des modelages réalisés au cours de l’initiation des filles (utunkonkwa).

1) A l’extérieur du modelage – Enfance :
Série de rituels (juste après la naissance et au moment du sevrage) qui régulent la vie sexuelle des parents par des interdits très stricts ; l’enfant vit le plus souvent chez sa grand-mère maternelle, en se familiarisant avec les diverses tâches qui lui incomberont plus tard.

2) Sur la première couronne du modelage – Fiançailles et Vie conjugale jusqu’au rituel de « l’entrée dans la maison » (kwingisha) :
Remise de présents au moment de l’accord entre familles, Réception du futur gendre (encore adolescent) dans le village de sa fiancée et construction de la maison où le jeune couple peut vivre jusqu’à la puberté de la jeune fille.
Rituel des premières règles, Initiation de la fiancée (cisungu) ; la jeune fille est alors confiée par sa mère à un groupe de femmes sous la responsabilité d’une maîtresse d’initiation, qui intervient aussi au moment du mariage et surtout au moment du premier accouchement en transmettant l’enseignement (maîtrise du langage d’un adulte et attitudes socialement approuvées), par un ensemble de représentations (mbusa).
Mariage (ubwinga) ; la tante paternelle explique comment se purifier après les relations sexuelles et transmet la « petite poterie » (kanweno).
Naissance du premier enfant (majorité de la mère), Naissance du troisième enfant (majorité du père) et Rituel de « l’entrée dans la maison de la belle-mère » qui lève les interdits de parole et qui permet au couple de choisir son destin (installation dans le village, départ à deux ou séparation - auquel cas le mari part seul).

3) Sur la deuxième couronne du modelage – Acquisition du statut de beaux-parents :
Arrivée et Éducation du premier gendre, Initiation de la fille aînée, Naissance du premier petit enfant.
Possibilité pour la femme, après la naissance du quatrième enfant, de devenir maîtresse d’initiation, pour le mari, s’il a une personnalité reconnue, de devenir chef de village.

4) Sur la troisième couronne du modelage – Renoncement au statut de chef de foyer :
Arrivée du petit-gendre et Initiation de la petite-fille ; la femme sert d’intermédiaire entre le jeune-homme et la communauté.

5) Cône central du modelage - Mort :
Funérailles (multiples rituels), Rituel « manger la mort » (le survivant retrouve une vie sexuelle normale), Accès au statut d’ancêtre.

Références

DAUPHIN-TINTURIER Annie-Marie, 2003, Cisungu à nouveau. Initiation des femmes et structure sociale (bemba, Zambie), L'Homme, 167-168, juillet-décembre 2003, 187-207.

HINFELAAR Hugo F., 1989, Religious change among Bemba speaking women of Zambia, Boston Spa, Wetherby, West Yorkshire, British Library Document Supply Centre, 287p.

RICHARDS Audrey Isabel, 1982, Chisungu: a girls' initiation ceremony among the Bemba of Zambia, London; New York, Tavistock, xl, 224p. (Reprint with introduction by Jean La Fontaine. Originally published: London: Faber and Faber, 1957).