La cassette vidéo d’une heure, en français, est de qualité technique médiocre mais intéressante quand on connaît ce qu’a vécu la Côte d’Ivoire ensuite. Elle a été enregistrée en juillet 2004 à la Télévision nationale ivoirienne - RTI.
Les médias ont été largement mis en cause dans l’exacerbation et la radicalisation des tensions (politiques, économiques, sociales), chaque camp ayant ses journaux, ses radios pour défendre sa cause avec une violence sans cesse accrue.
La table ronde est annoncée d’abord dans sa philosophie par un présentateur, qui donne ensuite la parole aux quatre invités :
Une dizaine de personnes sert de public mais n’intervient pas.
Une chanson en français accompagne le générique (coupé au début mais pas à la fin).
Contexte et signification
La Côte d’Ivoire sort d’une situation de crise aigue et s’essaie à la réconciliation nationale. On sait que la suite a démenti tous ces efforts. Le sujet ne porte pas ici sur la situation du pays en tant que telle mais sur la place des médias dans un contexte de crise.
DIOH Tidiane, 2009, Histoire de la télévision en Afrique noire francophone des origines à nos jours, Paris, Karthala.
LENOBLE-BART Annie et TUDESQ André-Jean (dir.), 2008, Pour connaître les médias d’Afrique subsaharienne. Problématiques, sources et ressources, Paris, IFAS-IFRA-MSHA-Karthala.
PERRET Thierry, 2005, Le temps des journalistes. L'invention de la presse en Afrique francophone, Paris, Karthala.