> Le conte, outil d'éducation « Le conte : outil d’éducation et d’intégration »

Les livrets présentés sur ce panneau témoignent du succès et de la continuité de cette démarche autour de l’utilisation du conte à l’école. Initiée par Nicole Launey qui avait participé à l’expérience menée à Antony de 84 à 87, elle fut renforcée par les deux stages de formation de 5 jours faits par Suzy Platiel sur invitation de Rectorat de Guyane auprès d’enseignants du primaire et du secondaire.

A Cayenne, plus de 80 % de la population appartient à différents groupes de tradition orale ne parlant pas le français (Amérindiens, Marrons, Créoles, Haïtiens, et autres).

Aussi l’apprentissage de cette langue, à l’école, est-il ressenti par beaucoup d’élèves comme une contrainte associée inconsciemment à un déni identitaire. L’introduction du conte traditionnel, comme outil d’éducation, écouté et raconté par des conteurs ainsi que par les élèves chacun dans sa langue, puis traduit en français, facilite leur intégration dans cette société plurielle car, ce faisant, ils prennent conscience de la nécessité d’apprendre une langue commune – le français – pour pouvoir partager le plaisir de l’échange avec leurs camarades.

Références

LAUNEY Nicole, 2007, « La diversité primée en Guyane », Hommes et Libertés n°139, p. 31-32.

LAUNEY Nicole et Suzy PLATIEL, 2010, « Vitalité du conte : à l’école du conte oral, en Guyane. Ou comment s’appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants », Synergies France n°7, p. 137-144.

PLATIEL Suzy, 2013, « Le conte, un outil universel qui aide à tout », Fenêtre sur cours, SNU, N°393, 9 Décembre 2013, p. 30.