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Relier intention (Terminer, Déborder, Embrouiller) avec des services (S) et des types de frappes (TF) dans des schémas (SC)

Clarifions et listons un peu ces éléments d'organisation du jeu de l'élève pongiste

Nous pouvons donc compter (liste indicative) sur :

  • des intentions :

    - Terminer rapidement le point par une frappe (terminale) qui empêche tout retour,

    - Déborder l'adversaire,

    - Embrouiller le jeu pour provoquer des fautes adverses et déstabiliser l'adversaire.

    - on parlera plus classiquement d'Attaque ou de Défense, d'initiative ou Contre - Initiative ...

  • des services (et des retours car c'est aussi la première balle à jouer selon la possession du service):

    - longs, plus ou moins rapides (dits "bombe" dans la langage pongiste pour ouvrir le jeu ou attaquer et mettre l'autre en crise de temps,

    - courts, avec plus ou moins d'effets pour empêcher l'autre de prendre l'initiative moins facilement (les attaques flippées le permettent),

    - mi-longs pour se procurer une balle d'attaque favorable.

  • des schémas :

    - services courts sans effet + attaque frappée

    - service long (plus ou moins rapide) + attaque placée excentrées

    - service courts avec effet coupé (plus ou moins) + attaque frappée ou démarrage

    - services courts avec effets latéraux + (orientation ) retour sur coup préférentiel

Dans cette vidéo le pongiste au service débute le jeu avec un service marteau latéral droit pour continuer le jeu avec son coup droit.

Attaquer en coup droit après un service marteau

Nous remarquons que ce service (marteau latéral droit) oriente le retour adverse dans une zone coup droit. Cela favorise l'enchaînement et permet donc de garder l'initiative.

Conseil du prof :

Attention le retour est probable mais pas certain ; il dépendra :

  • de la qualité du service,

  • de la qualité du retour (direction et zone).

Commencer le point avec une intention.

Jouer vite et fort dès le début du point

Ici le serveur veut jouer fort dès les premières balles. Son service est plutôt long et rapide, pour surprendre et déborder l'adversaire.

Comme le placement n'est pas toujours précis (espace libre, ventre pongiste et petits côtés) le relanceur peut attaquer et rééquilibrer le rapport de force, à son tour.

Dans cette vidéo le joueur varie les services et le début de point.

Diversifier son début de point pour trouver son schéma préférentiel

Nous voyons des services à effets latéraux, coupés et rapides. Les services privilégiés n'amènent pas forcément le gain du point car le joueur n'identifie pas le schéma qui lui permettrait d'être dans une situation favorable.

Conseil du prof :

Ici valoriser des services coupés car le jeu en vitesse est plutôt favorable à l'adversaire. De plus des services courts empêchent le relanceur d'attaquer.

Découvrons les principaux enchaînements d'attaque à partir du service.

A partir d'un service lifté en suivant avec une frappe.

Service lifté plus frappe coup droit 3D

Avec un service coupé que fait l'adversaire qui veut attaquer ?

Service coupé sans retour 3D

Pour cette même situation si le relanceur repousse la balle (car elle est difficile à attaquer), alors un top spin en rotation (forte accélération et orientation geste vers le haut ) suivra.

Service coupé plus topspin 3D

Les services liftés et coupés ne sont pas les seuls utilisés et possibles en tennis de table.

Voyons avec les effets latéraux.

En engageant avec un service latéral droit.

Service latéral droit plus frappe coup droit 3D

Si le service est à rotation latérale gauche, avec quel coup puis je enchaîner facilement ?

Service essuie-glace plus topspin revers 3D

Pour finir, avec un service latéral gauche (raquette dessous) qui peut aussi s'orienter droit ou gauche (aller retour).

Service chinois et attaque coup droit 3D

Conseil du prof :

Regardez et soyez attentifs !

Jouer vite et fort sans prendre le temps entre les points

Prenez votre temps entre chaque point et notamment avant de servir.

Un garçon et une fille se neutralisent

Le fait qu'ils soient gauchers a t il changé quelque chose ? Aviez vous remarqué ?

Deux attaquants dont un gaucher

Voyez comment ce joueur gaucher privilégie son coup droit.

Pour son adversaire, ce point fort est dans un espace revers pour un droitier.

Les jeux des pongistes peuvent donc s'organiser en attaquants et défenseurs, près ou loin de la table.

Regardons ici comment l'attaquant varie son début de point, avec son service (latéraux et placements), mais aussi la profondeur de ses balles.

Un attaquant qui varie ses services sur un défenseur loin de la table (caméra embarquée)

Nous constatons que la position de défenseur n'empêche pas ce joueur de venir attaquer de temps en temps, pour surprendre l'adversaire et gagner le point.

Situation 1

Prendre conscience de ses armes et de la possibilité de les organiser en :

  • écoutant les observations de ses partenaires,

  • restant lucide sur ses points forts et en acceptant ses faiblesses,

  • faisant un bilan à la fin de ces matchs,

  • regardant ses matchs enregistrés.

Jouer en condition de match permet aux pongistes de vivre en direct les émotions de l'opposition et de prendre les décisions dans des conditions ou chaque point compte.

La poule de trois joueurs (ses) donne aussi une opportunité d'alterner les rôles de :

  • joueur

  • arbitre

  • conseiller

Poule de trois

Situation 2

4 élèves discutent à propos d'un extrait de match en vidéo (enregistré sur tablette).

Ils peuvent s'appuyer sur des observations chiffrées ou critériées (fautes, zones, temps ...) pour mieux comprendre leurs résultats et les choix judicieux pour réaliser les intentions (E, T, D) :

  • Embrouiller c'est surprendre par la variation des coups, des placements et des rythmes,

  • Terminer c'est enclencher une frappe terminale dès qu'une situation favorable apparaît,

  • Déborder c'est combiner la vitesse et le placement.

Une classification plus simple peut apparaître dans les premiers niveaux :

  • jouer placé

  • jouer vite

  • jouer fort

  • jouer avec effets

  • faire déjouer

Situation 3

Reproduire des enchaînements (service, remise et première attaque) à partir d'exemples (vidéos ralentis, arrêts sur images, modèles ...) en fonction des possibilités et des qualités de chacun.

Découvrir et accepter ses points faibles.

Quizz Rappel

Regardez cette animation 3d qui reprend les principaux enchaînements présentés et répondez aux questions posées en suivant.

Enchaînement à partir du service 3D

Combien d'enchaînements sont présentés ? Lesquels ?

Vous en avez 5 ... il en manque ! regardez encore.

Mais savez vous les réaliser ?

Regardez et écoutez cette dernière séquence qui montre que les réglages personnels passent souvent par de la compréhension.

Enchaîner un service et une attaque

Situation 4 :

Une toute première intention de placement ... avec des élèves qui renvoient la balle parfois difficilement.

Il nous semble intéressant d'enclencher très tôt dans l'apprentissage une démarche de sens au regard du duel en oeuvre dans l'activité ; rechercher des espaces hors de l'axe central est une des pistes possibles.

C'est ce que nous observons dans ces 4 premières vidéos ou nous alternons des séquences de situation d'apprentissage et de jeu en opposition.

Couloirs milieu situation 1
Couloirs milieu situation 2
Couloirs milieu situation 3
Couloirs milieu situation 4

Le premier exercice montre t il des possibilités d'orienter le jeu ?

Un bon début ; voyons si les élèves en ont conscience ...

Couloirs milieu situation 5
Couloirs milieu situation 6

maintenant pour l'autre élève ...

Couloirs milieu situation 7
Couloirs milieu situation 8

Bilan du prof Ce bilan final témoigne à la fois que les progrès sont possibles même quand on débute l'activité à un premier niveau d'adaptation ; à condition d'adapter la situation au regard des possibilités des élèves. Fixer des repères simples reste essentiel pour motiver les élèves à continuer l'apprentissage, quelque soit son niveau.

Alors réfléchissez à vos enchaînements et cherchez à comprendre ce qui fait réussir et parfois ce qui empêche la réalisation de l'action.

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