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Se mettre en situation réduite ou totale pour se confronter et gérer cela (cognitif et affectif)

S'organiser dans un jeu à thème

Exemples de thèmes de jeu :

  • services/retours

  • espaces à viser/à éviter (zones cibles)

  • intentions (déborder, terminer, faire déjouer, varions les formules)

  • types de frappes

  • handicap de jeu (équilibre du rapport de force)

  • nombre de touches max/min ...

Ces jeux possèdent des règles à découvrir pour gagner.

Les élèves jouent donc à :

  • je découvre la règle de gagne (seul ou à plusieurs),

  • je comprends pourquoi cela marche ? pourquoi cela ne marche pas ?

  • je la mets en oeuvre,

  • je m'organise en fonction de mes points forts/mes points faibles (tri plan Technique, Décisionnel et de Gestion).

A vous maintenant de trouver le thème de ce jeu.

Match garçons TT en jeu placé

Il s'agissait ici de jouer précis, en jeu placé.

Et ici ?

Situation de décalage latéral avant service

L'avantage au service ...

Position favorable ou non ?

Profiter d'un choix adverse ...

Il est souvent intéressant d'organiser un bilan afin de connaître :

  • les ressentis et les perceptions des élèves sur leurs apprentissages,

  • la compréhension des consignes et des objectifs.

Interview après bilan jeu à thème avec classe TT en fond

Le professeur ou un autre élève peuvent guider et conseiller pour aider la construction d'un projet de jeu .

Regardons dans ces séquences une situation dite des "couloirs" à partir de la diagonale coup droit (S1) en alternance avec des bilans(D1) pour faire progresser le jeu, de suite.

Lse inscrustations nous redonnent les éléments essentiels

Couloirs coup-droit bilan 1
Couloirs coup-droit bilan 2
Couloirs coup-droit bilan 3
Couloirs coup-droit bilan 4
Couloirs coup-droit bilan 5

Qu'en pensez vous ?

Enclenchez une séquence de couloir cd bilan ... avec plusieurs adversaires.

La progression dans la maîtrise du jeu passe aussi par ces alternances de jeu et de retours (arrêts sur image, rembobinages, flashback, anticipations).

Jouer à partir des scores de fins de set

Ces scores mettent les pongistes dans des rapports de force différents (équilibrés ou non).

Les principaux scores utilisés sont :

  • 7-7 : (égalité « mi set »)

  • 9-7 : (avantage proche fin set)

  • 7-9 : (retard proche fin set)

  • 9-9 : (égalité proche fin 2 services)

  • 10-10 : (égalité proche fin 1service)

La possession du service peut changer le rapport de force dans la situation

Le conseil peut être utile à donner ou à recevoir. C'est un des nombreux rôles sociaux à utiliser en tennis de table (voir N4.4 situation complexe)

Les arbitres ici ne sont-ils pas plutôt des ramasseurs de balle ? Quelle participation pour apprendre (rôle) ?

Poule de 4 avec 2 arbitres

Dans ces situations où le score change vite, la maîtrise de ses émotions est un facteur déterminant, d'autant que l'habileté requise est fine et la confiance fluctuante. L'impact est aussi fort sur les aspects décisionnels.

Les difficultés ou effet directs ou indirects sont nombreux :

  • gestion de la confiance en son jeu,

  • peurs de rater, de perdre,

  • concentration focalisée par l'enjeu,

  • difficulté de se décentrer de la pression de l'enjeu du score,

  • prise de conscience sur la non maîtrise motrice personnelle et ses conséquences,

  • choix non adaptés,

  • bons choix non réalisés par non maîtrise dans l'instant,

  • difficultés :

    - motrice (ajustement précis requis),

    - affective (peur de ne pas réussir),

    - concentration,

    - difficulté de stabilité émotionnelle (surexcitation, perte d'énergie, non présence)

Conseil du prof

Les recettes sont inopérantes ici car l'individu doit se construire au travers des expériences.

Des attitudes utiles pour la gestion de soi apparaissent :

  • Prendre le temps de se gérer

  • Rester concentré

  • Comprendre ses réactions surtout si elles se répètent.

Les différentes formes d'opposition existant en tennis de table (simple, double, équipe) favorisent des formes d'engagements multiples et sont des occasions de vivre et de se transformer.

Situation

Le match en 7-14-21 favorise une solidarisation des membres de l'équipe.

L'ordre des matchs en simple et double permet à chacun de prendre sa part dans la rencontre.

Regardons un match en commençant par les garçons.

7-14-21 les garçons

Quels conseils auriez vous donnés ?

Suite du match avec les filles, on garde le score.

7-14-21 les filles

Un petit conseil au temps mort demandé (cette règle existe dans la réglementation du tennis de table, 1mn par rencontre) ?

Avant le double qui est déterminant, toujours dans un bon esprit en profitant du jeu pour stabiliser la connaissance des règles spécifiques des formes de jeu.

7-14-21 le double

Alors vous adoptez la formule?

S'exercer pour être efficace

Que cela soit avec ou sans enjeu, les formes d'opposition permettent des rencontres, occasion d'éprouver ses acquisitions.

Plan large de classe en TT (match de filles)

Match entre filles

Plan large de classe en TT (match de garçons)

Matchs entre garçons.

Fin de match garçon fille : émotion sur la balle de match !

Match mixte permis par l'activité, pour des échanges grâce au jeu.

Tout au long des matchs les jeux se construisent, les projets de jeu s'affinent et les progrès se traduisent.

Regardons ici comment sont gérées les opportunités de frappe comment autant de situation favorables plus ou moins saisies.

Difficulté de choix de balle favorable

Match 1 où l'on peut constater les nombreuses fautes mais aussi une envie, une intention de marquer des points selon une certaine stratégie avec certains types de frappes. Il semble que le réglage n'est pas optimal.

Regardons un match quelques jours plus tard.

Jeu rapide et précipité dès le service ou le choix de la frappe

Match 2 où l'on voit certains progrès décisifs chez un des attaquants qui stabilise ainsi ses premières attaques.

Il est aussi possible de réaliser des organisations collectives avec déplacements de tables en tables (colonnes de tables).

Colonnes de tables

Des variantes d'organisation sont possibles ; ci-dessous une seule table joue et un parcours en course ou en jongle est possible dans le reste de la salle.

Colonne avec jeu sur une table

Il est aussi intéressant de varier les formes d'opposition en simple et en double car elles font partie de la culture des sports de raquettes (simple, double, par équipes), pas toujours montrés dans la médiatisation audiovisuelle.

En simple ... où l'on est seul à décider et à jouer.

Simple

En double aussi ... ici il faut coordonner ses actions pour une même stratégie, et cohabiter dans cet espace réduit, car en tennis de table le règlement impose de frapper la balle chacun à son tour.

Double
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