Se mettre en situation réduite ou totale pour se confronter et gérer cela (cognitif et affectif)
S'organiser dans un jeu à thème
Exemples de thèmes de jeu :
services/retours
espaces à viser/à éviter (zones cibles)
intentions (déborder, terminer, faire déjouer, varions les formules)
types de frappes
handicap de jeu (équilibre du rapport de force)
nombre de touches max/min ...
Ces jeux possèdent des règles à découvrir pour gagner.
Les élèves jouent donc à :
je découvre la règle de gagne (seul ou à plusieurs),
je comprends pourquoi cela marche ? pourquoi cela ne marche pas ?
je la mets en oeuvre,
je m'organise en fonction de mes points forts/mes points faibles (tri plan Technique, Décisionnel et de Gestion).
A vous maintenant de trouver le thème de ce jeu.
Il s'agissait ici de jouer précis, en jeu placé.
Et ici ?
L'avantage au service ...
Profiter d'un choix adverse ...
Il est souvent intéressant d'organiser un bilan afin de connaître :
les ressentis et les perceptions des élèves sur leurs apprentissages,
la compréhension des consignes et des objectifs.
Le professeur ou un autre élève peuvent guider et conseiller pour aider la construction d'un projet de jeu .
Regardons dans ces séquences une situation dite des "couloirs" à partir de la diagonale coup droit (S1) en alternance avec des bilans(D1) pour faire progresser le jeu, de suite.
Lse inscrustations nous redonnent les éléments essentiels
Qu'en pensez vous ?
Enclenchez une séquence de couloir cd bilan ... avec plusieurs adversaires.
La progression dans la maîtrise du jeu passe aussi par ces alternances de jeu et de retours (arrêts sur image, rembobinages, flashback, anticipations).
Jouer à partir des scores de fins de set
Ces scores mettent les pongistes dans des rapports de force différents (équilibrés ou non).
Les principaux scores utilisés sont :
7-7 : (égalité « mi set »)
9-7 : (avantage proche fin set)
7-9 : (retard proche fin set)
9-9 : (égalité proche fin 2 services)
10-10 : (égalité proche fin 1service)
La possession du service peut changer le rapport de force dans la situation
Le conseil peut être utile à donner ou à recevoir. C'est un des nombreux rôles sociaux à utiliser en tennis de table (voir N4.4 situation complexe)
Les arbitres ici ne sont-ils pas plutôt des ramasseurs de balle ? Quelle participation pour apprendre (rôle) ?
Dans ces situations où le score change vite, la maîtrise de ses émotions est un facteur déterminant, d'autant que l'habileté requise est fine et la confiance fluctuante. L'impact est aussi fort sur les aspects décisionnels.
Les difficultés ou effet directs ou indirects sont nombreux :
gestion de la confiance en son jeu,
peurs de rater, de perdre,
concentration focalisée par l'enjeu,
difficulté de se décentrer de la pression de l'enjeu du score,
prise de conscience sur la non maîtrise motrice personnelle et ses conséquences,
choix non adaptés,
bons choix non réalisés par non maîtrise dans l'instant,
difficultés :
- motrice (ajustement précis requis),
- affective (peur de ne pas réussir),
- concentration,
- difficulté de stabilité émotionnelle (surexcitation, perte d'énergie, non présence)
Conseil du prof
Les recettes sont inopérantes ici car l'individu doit se construire au travers des expériences.
Des attitudes utiles pour la gestion de soi apparaissent :
Prendre le temps de se gérer
Rester concentré
Comprendre ses réactions surtout si elles se répètent.
Les différentes formes d'opposition existant en tennis de table (simple, double, équipe) favorisent des formes d'engagements multiples et sont des occasions de vivre et de se transformer.
Situation
Le match en 7-14-21 favorise une solidarisation des membres de l'équipe.
L'ordre des matchs en simple et double permet à chacun de prendre sa part dans la rencontre.
Regardons un match en commençant par les garçons.
Quels conseils auriez vous donnés ?
Suite du match avec les filles, on garde le score.
Un petit conseil au temps mort demandé (cette règle existe dans la réglementation du tennis de table, 1mn par rencontre) ?
Avant le double qui est déterminant, toujours dans un bon esprit en profitant du jeu pour stabiliser la connaissance des règles spécifiques des formes de jeu.
Alors vous adoptez la formule?
S'exercer pour être efficace
Que cela soit avec ou sans enjeu, les formes d'opposition permettent des rencontres, occasion d'éprouver ses acquisitions.
Match entre filles
Matchs entre garçons.
Match mixte permis par l'activité, pour des échanges grâce au jeu.
Tout au long des matchs les jeux se construisent, les projets de jeu s'affinent et les progrès se traduisent.
Regardons ici comment sont gérées les opportunités de frappe comment autant de situation favorables plus ou moins saisies.
Match 1 où l'on peut constater les nombreuses fautes mais aussi une envie, une intention de marquer des points selon une certaine stratégie avec certains types de frappes. Il semble que le réglage n'est pas optimal.
Regardons un match quelques jours plus tard.
Match 2 où l'on voit certains progrès décisifs chez un des attaquants qui stabilise ainsi ses premières attaques.
Il est aussi possible de réaliser des organisations collectives avec déplacements de tables en tables (colonnes de tables).
Des variantes d'organisation sont possibles ; ci-dessous une seule table joue et un parcours en course ou en jongle est possible dans le reste de la salle.
Il est aussi intéressant de varier les formes d'opposition en simple et en double car elles font partie de la culture des sports de raquettes (simple, double, par équipes), pas toujours montrés dans la médiatisation audiovisuelle.
En simple ... où l'on est seul à décider et à jouer.
En double aussi ... ici il faut coordonner ses actions pour une même stratégie, et cohabiter dans cet espace réduit, car en tennis de table le règlement impose de frapper la balle chacun à son tour.