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Enchaîner des séquences avec des variables (pour soi et pour l'autre)

Si le jeu est lent

Alors, accélérer le jeu sans faire plus de fautes que l'autre,

ou maintenir le rythme lent et placer la balle, à moins que l'on ne se contente de remettre une seule fois de plus que l'autre.

SITUATION

Prenons le temps de construire un point avec une première situation de comptage ...

Prenons le temps de construire le point 1

Essayez de suite ou regardez ce qui se passe pour ces élèves !

Prenons le temps de construire le point 2

Alors jouez en comptant et échangez sur vos façons de marquer beaucoup de points ...

Jeu lent en continuité avec parfois un peu d'effet

Il est aussi possible de produire des effets.

Jeu lent avec début de jeu placé

Même si le rythme de jeu est lent, ces élèves varient leurs placements de balle, parfois involontairement.

Progressivement les trajectoires se tendent et la balle s'accélère.

Jeu avec service aménagé

Vous remarquerez que l'élève de dos envoie directement la balle sur la moitié de table adverse, au service. Ce service "dit aménagé" permet à ces deux élèves d'engager des échanges et peut-être un duel.

Situation

A partir d'un échange lent, un joueur décide d'accélérer en choisissant une balle favorable (proche, lente, sans effet).

Chacun à son tour ou à partir du service.

Attaquer diagonale

Dans cette situation le serveur tente d'attaquer sur la première balle de retour.

Attaquer en diagonale coup droit 1
Attaquer en diagonale coup droit 2

Il comprend que certains éléments empêchent la réalisation correcte de cet enchaînement car sa balle est sortie après la frappe.

Les avez vous identifiés ?

Le serveur attaquant retente mais cette fois-ci la balle reste au filet ; il semble bien que l'inclinaison de raquette soit un élément important à caler pour réussir cette séquence.

La séquence d'animation va nous expliquer cela et nous montrer comment l'élève peut réussir.

Attaquer en diagonale coup droit 3
Attaquer en diagonale coup droit 4

Le sommet du rebond, l'inclinaison de raquette et le dosage de la frappe comptent bien pour enchaîner une attaque après un service.

Si le jeu est rapide

Alors, je contrôle et l'oriente, car vouloir jouer plus vite me confronterait à la limite de vitesse et de contrôle, qui est un risque majeur. Cela demande de la disponibilité corporelle (être prêt, la "concentration du corps", sans être trop crispé pour rester habile).

SITUATION

Marquer avant la 4 ieme frappe ! pour le serveur ...

Marquons rapidement 1

Le jeu avec un compteur de points

Marquons rapidement 2

le serveur marque t il beaucoup de point ?

pourquoi ? s'organise t il ? fait il des choix , lesquels ?

comment pourrait il en marquer plus ?

Que nous disent les joueurs ?

Marquons rapidement 3

Profitent ils des balles favorables ?

Le service leur procure quels types de balle ?

Marquons rapidement 4

Qu'en pensent les observateurs ?

Marquons rapidement 5

quel impact les balles basses ont elles sur le jeu ?

Aidons les ! un conseil de coach par le professeur.

Marquons rapidement 6

2 solutions sont proposées ici ; vont ils les utiliser ?

Marquons rapidement 7

bilan de la séquence par les élèves qui ont trouvé des solutions.

Marquons rapidement 8

Combiner vitesse et placement c'est DEBORDER l'autre en tennis de table !

A vous de jouer ...

Jeu en vitesse

Nous voyons bien ici le jeu en vitesse qui alterne entre rupture volontaire par des accélérations risquées et des placements de balle pour perturber l'adversaire. La maîtrise de cette vitesse (jeu près du rebond) va de pair avec la capacité à l'orienter. Le joueur varie à la fois un angle d'ouverture fermeture de raquette (plus cela va vite plus je ferme) et une orientation latérale pour passer de la ligne à la diagonale.

Service rapide avec difficulté d'enchaînement

La joueuse engage bien un jeu en vitesse mais n'est pas prête à continuer ce jeu. Elles est surprise par le retour adverse. La vitesse générée lui revient. Elle ne peut accélérer que dans le coup droit n'ayant pas acquis une fermeture de raquette sur balle rapide au rebond (bloc) dans le revers.

Conseil du prof

Jouer en diagonale, dès le service, à partir du coup droit vers le petit côté et non au milieu permettrait d'obtenir plus de balle revenant dans le coup droit.

Travailler le bloc revers permettrait de ne pas être vulnérable dès qu'une balle rapide arrive en revers.

Un posture de disponibilité (comme un gardien de but, comme un boxeur) et une distance choisie par rapport à la table donnerait plus d'aisance et de coordination.

Jeu rapide dès le service ou le retour

L'apprenti pongiste semble avoir plus trouvé une distance compatible mais il confond jouer fort et jouer vite. Jouer vite et fort près du rebond s'avère compliqué ; il faut alors retrouver la distance juste et ne pas forcer sur toutes les balles.

Jeu en vitesse

Le jeu généré ici est un jeu de prise de risque. Le premier qui attaque marque souvent le point. La disponibilité corporelle n'est pas grande et la continuité du jeu n'est pas assurée ensuite.

Service rapide avec coup droit d'attaque privilégié

De nouveau le serveur enclenche de la vitesse sans la maintenir. Il est en difficulté en revers pour enchaîner.

Volonté de jouer vite même en revers

Cette pongiste commence à s'adapter sans jouer trop dessous en revers. Elle a trouvé une distance compatible avec :

  • la vitesse du jeu,

  • sa technique côté revers,

  • ses intentions tactiques.

Variété de services longs et rapides

Le joueur varie beaucoup ses services rapides. C'est une des clefs pour continuer à surprendre l'adversaire.

Retours actifs sur services longs

Dans la situation de relanceur le même élève a compris l'intérêt de retours actifs pour mettre son adversaire en crise de temps.

Si le jeu intègre des rotations de balle (effets)

Alors, je les "décode" (reconnais le type de rotation) et trouve une solution en lien avec mon intention (attaquer ou défendre, déborder, terminer, faire déjouer ...)

Exemple : SI mon adversaire introduit une balle à Rotation AVANT et que je veux contrôler cette balle (et/ou gêner mon adversaire) ALORS je « bloque » la balle au point d'impact sur la table (rebond) en orientant ma raquette (je ferme celle-ci), pour maîtriser la rotation et je dirige la balle dans un espace choisi.

Exemple : SI mon adversaire introduit une balle à Rotation Arrière et que je veux contrôler cette balle (et/ou gêner mon adversaire) ALORS je « lifte » la balle (ou top spinne)  en orientant ma raquette (j'ouvre celle-ci), pour produire de la rotation avant sur cette rotation arrière et je dirige la balle dans un espace choisi (anim ci-dessous)

Dans cette animation 3d Attaquer une balle coupée, nous comprenons :

  • les élèments qui permettent à l'élève de résoudre ce problème particulier

  • la logique partant du constat de la difficulté pour aller vers l'action à réaliser en lien avec la conséquence pour l'autre et le rapport de force ainsi engagé.

    Comment finalement l'élève va t il réussir à frotter cette balle qui a tendance à plonger ?

Attaquer balle coupée 1
Attaquer balle coupée 2

Dans ces deux premières animations, nous voyons l'importance de l'explication du prof et de l'essai de l'élève pour comprendre ce qu'il y a à réaliser pour attaquer cette balle coupée

La seconde balle représente une difficulté différente puisqu'elle ne porte pas la même rotation (au lieu de plonger elle avance vers celui qui attaque).

Une fois cela compris, l'élève enclenche une balle frottée vers le haut pour enchaîner une balle frappée ou frottée vers l'avant et dessus la balle

Attaquer balle coupée 3

La tentative fait partie de l'apprentissage ...

Finalement frotter de bas vers le haut avec une grosse accélération au contact resnt les éléments essentiels pour réussir un attaque sur balle coupé ?

Certains effets maîtrisés au service donnent un avantage non négligeable et procurent un rapport de force favorable pour le point joué.

Enchaînement à partir d'un service latéral droit

Certains services à effet sont moins dangereux (peu intéressant pour le rapport de force) car ils sont placés sur le point fort adverse et longs donc attaquables par l'adversaire.

Conseil du prof

Le seul paramètre de l'effet au service n'est pas déterminant sauf au début. Effectivement, à ce moment de l'apprentissage, le bon serveur peut faire la différence car l'adversaire n'a pas le temps d'identifier (prise d'informations) un effet différent pour changer son retour.

Il s'agira vite de trouver ce qui gêne le plus l'adversaire :

  • la direction du service (le contrôle n'est pas assuré de façon égale des deux côtés, le ventre pongiste reste une valeur sure ainsi que les balles excentrées),

  • la profondeur (longueur de balle) oblige à un ajustement délicat si l'adversaire n'est pas prêt (position d'attente en disponibilité),

  • la vitesse combinée avec la rotation représente aussi une arme très efficace.

Situation "le jeu télévisé"

Comme dans un jeu télévisé les élèves se posent alternativement des questions ? (si le jeu est ...)

L'autre équipe doit proposer des solutions et les montrer en jeu.

Des temps de réflexion, d'ajustement, sont prévus (1 à 2 mn maximum)

Des bonus et des comptages rythment la partie.

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