ScolPingTab

Prendre conscience de l'évolution du rapport de force pour envisager un plan de jeu simple

Chaque duel pongiste engagé est caractérisé par un rapport de force momentané qui évolue au fil de la rencontre. Les joueurs peuvent en avoir conscience ou pas, l'actualiser pour définir et appliquer la stratégie adaptée pendant la rencontre.

Le match sollicite la lucidité du joueur

C'est ce que nous voyons dans cette situation simple d'affrontement à partir d'un service en diagonale coup droit (S1) qui est alternée avec des temps de bilan.

Couloirs coup-droit bilan 1
Couloirs coup-droit bilan 2
Couloirs coup-droit bilan 3
Couloirs coup-droit bilan 4
Couloirs coup-droit bilan 5

Avec leurs mots et leurs expressions, les élèves pongistes construisent leur jeu et progressivement comprennent leur évolution.

Situation 1 Le double écran

Enclencher une action d'analyse en regardant (observateur) et en jouant (joueur)

Séquence : jouer un match en se répartissant les rôles de joueur, arbitre et auto-conseiller (autonomie) dans un match avec arrêt en 21 points avec 2 arrêts (formule avec arrêt à 11 et bilan à 21) ou avec 3 arrêts (arrêts à 7, à 14 puis à 21).

2 qui jouent et 2 qui observent puis changement avec 2 modalités :

  • le joueur construit au fur et à mesure,

  • le joueur est guidé par des repères identifiés dans une grille.

Exemples de grilles à construire selon l' autonomie, la culture et niveau des pratiquants :

  • grille guidage 1 TDG (Technique/Décision/Gestion-émotions-concentration) (ex: si je regarde cela, alors je marque ainsi)

  • grille 2 JIPR2 ce qui se passe (compréhension du jeu), ce que je fais (relation intention et problèmes rencontrés), ce que je transforme (résultats et progrès)

Deux joueurs et deux observateurs qui conseillent

Situation 2 Le décodeur

3 temps découpent la situation.

1/Regarder en analysant (grille d'analyse) le séquençage (en cours d'élaboration) d'un match sur sa tablette,

2/ Comparer avec l'autre observateur 11pts,

3/ Echanger avec les joueurs (quantitatif et qualitatif) 21 pts

Cadre possible

  • n1 échanges services latéralité attitude,

  • n2 latéralité attaques effets services intention,

  • n3 intentions schémas prioritaires fautes régulières,

  • n4 répétition gestion diversité ajustement.

Possibilité de construire en projet (classe ou club).

Modalités : une tablette pour 2 élèves (outil à construire).

Pour prendre conscience de son jeu, il est intéressant d'alterner des temps de jeu avec des temps de bilan ; ici à partir d'un début de point dans la diagonale coup droit, le joueur au service peut changer sa direction de frappe.

Couloirs coup-droit bilan 1

Regardons la première séquence de jeu

Couloirs coup-droit bilan 2

Feriez vous les mêmes constats que les joueurs ?

Voici ce que dit le premier joueur ...

Couloirs coup-droit bilan 3

Vous aviez vu cela !

Voici ce que dit le second joueur ... qui est gaucher !

Couloirs coup-droit bilan 4

Vont ils réussir à changer quelque chose dans le second temps de jeu ?

Regardons le second temps de jeu ...

Couloirs coup-droit bilan 5

Avez vu des modifications ? Chez quel joueur ?

Écoutons le second bilan du premier joueur

Couloirs coup-droit bilan 6

Écoutons aussi le bilan du second joueur ...

Couloirs coup-droit bilan 7

Ce jeu de tennis de table est bien un duel où les deux joueurs infiuencent l'évolution du rapport de force.

Ping à plusieurs rôles : joueurs, arbitres et conseiller

Situation 3 Le CoachPing

Enchaîner un temps d'observation et de jeu par une rencontre dans une poule de 4 en alternant les rôles (suite séquence précédente).

Aide à la construction du plan (graduer cet accompagnement) et guidage pendant le match entre chaque point.

Laisser libre mais formaliser un plan écrit avant le match qui sera consultable et modifiable pendant les parties ou après.

Décrire l'intention et l'enchaînement des coups

Prévoir les difficultés et adaptations surtout si c'est une opposition qui se répète.

Il est aussi possible en animation de proposer des ressources, en question-réponses du style :

  • si je sers alors c'est plutôt une balle qui revient donc je me prépare à ....

  • si la balle est plus ... alors je ....

Poule de quatre apprentis pongistes

Conseil du prof : Jouez beaucoup d'adversaires, car c'est ainsi que les adaptations se feront de plus en plus vite, chaque rencontre étant unique.

Voici ci-dessous, un exemple d'organisation de groupe permettant ce brassage.

Changement de partenaires dans une rotation collective

Les montantes descendantes ne sont pas la seule forme de rotation collective pour changer de partenaires, vous pouvez aussi tourner sans sanction du score, en comptant les points de chaque match (bilan à réaliser, addition victoires et défaites).

Conseil du prof : Changer les opposants est  aussi important pour gérer la motivation et l'estime de soi en évoluant dans ses capacités de concevoir des stratégies. Veiller ici à ce que le changement ne soit pas vécu comme une sanction, comme dans dans un usage systématique et trop long de montantes descendantes, sans progression possible des pratiquants des dernières tables.

Colonnes de tables

Dans cette organisation en colonne, les joueurs se déplacent et la balle aussi. De multiples variantes sont réalisables selon l'objectif poursuivi et le niveau des pratiquants.

Situation 4 : le "prof conseiller "

Utilisons la situation des "Couloirs"(S3, à partir du couloir central) avec des solutions proposées (démarche D2).

Ecoutons la présentation et regardons la première séquence de jeu.

Couloirs milieu solutions 1
Couloirs milieu solutions 2

Quelles solutions donneriez vous à chacun des deux élèves pour qu'il prenne l'ascendant dans le rapport de force ?

Ecoutez les propositions du "prof-conseiller".

Couloirs milieu solutions 3

Aviez vous trouvé ces pistes ?

Vont ils appliquer ces consignes ?

Quel est l'effet sur le rapport de force (dominance dans le duel) qui donne le point ? directement à chaque frappe ou sur plusieurs ?

Qu'en pensent les élèves ?

Couloirs milieu solutions 4
Couloirs milieu solutions 5

Le conseiller s'adapte aussi ... pour guider au mieux les joueurs et leur indiquer ce qui transforme et ce qui change .

Décriptons maintenant la dernière séquence de jeu et le bilan final.

Couloirs milieu solutions 6
Couloirs milieu solutions 7

Le" prof conseiller" redonne les principes pour piloter en même temps le décodage du match, l'élaboration de plans simples (tactiques) et leur ajustement pour transformer le conseil gagnant en point.

Ce n'est pas parce que le professeur guide que le joueur n'est pas actif, c'est une construction à deux.

Cette construction participe grandement à l'accés à une autonomie pongiste en situation de duel.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)