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Varier les contextes pour simuler le jeu (si ... alors)

Situation 1

Des "couloirs" et des démarches

S2D1: départ dans le revers avec alternance de jeu et de bilan, pour apprendre à vite décoder le match réalisé (moteur) et vécu (émotionnel et cognitif).

Couloirs revers bilan 1

Observons maintenant les élèves en duel dans cette situation.

Couloirs revers bilan 2

Un premier bilan pour organiser dans l'instant la mémoire de ce premier match.

Couloirs revers bilan 3

Regards du prof :

Des pistes simples sont apparues.

Au début de la formation pongiste la concentration est "sur-utilisée", à la fois pour contrôler le geste précis et rapide, et gérer le plan de jeu.

Une progressivité est bien sur nécessaire avec des situations adaptées, mais pas forcément en séparant les secteurs d'attention, de décision et de motricité.

Voyons si son adversaire a vécu le même match ...

Couloirs revers bilan 4

Après cette courte pause (mais sollicitante par les appels à mémoire et analyse) les élèves repartent en jeu.

Vont-elles tenter de modifier le plan de jeu simple initial par celui élaboré pendant la pause ?

Auront elles de la réussite dans ces tentatives au regard de leur jeu actuel ?

Couloirs revers bilan 5

Ont elles réussi ?

Que nous disent elle dans le bilan qui suit ?

Couloirs revers bilan 6

A noter la lucidité de la joueuse qui a compris que son adversaire avait changé son jeu et la mettait en difficulté.

L'observatrice confirme t elle ?

Couloirs revers bilan 7

Un dernier questionnement (ce qui a été essayé, les réussites, les difficultés) ...

Couloirs revers bilan 8

Ce bilan montre que les joueuses ont réussi à suivre le déroulement du match, tout en le jouant avec plus ou moins de bonheur sur la réussite des frappes.

S2D2 : départ dans le revers avec don de solutions à intégrer dans le jeu

Cette fois-ci nous donnerons des solutions aux élèves entre les séquences de match afin que l'activité d'analyse ne surcharge pas l'élève en train de jouer car il doit être disponible sur l'adaptation du nouveau plan de jeu et l'ajuster au fil du match et du score.

Couloirs revers solutions 1

Après la présentation voici quelques solutions, illustrées ...

Couloirs revers solutions 2

solution 1 : Alterner jouer placé dans la ligne (paralléle) puis revenir dans la diagonale, pour désorganiser la mise à distance de l'adversaire.

solution 2 : jouer plus vite donc plus tôt pour prendre l'autre de vitesse

Regardons et écoutons ... le rythme des échanges pouvant nous donner une indication sur la vitesse du jeu et son changement.

Couloirs revers solutions 3

Un bilan modeste des joueurs ...

Couloirs revers solutions 4

Une dernière piste donnée par le professeur, en direct.

Situation 2 PingThémaCartes

Comprendre le jeu adverse en le jouant

Tirage cartes thématiques (7 cartes vidéos)1 set et 3 rencontres avec le même jeu puis bilan (variante en 1 set et 5 rencontres).

Choix d'un jeu et deviner le jeu adverse, le plus vite possible (Euréka)

+5 si découverte en 2 points +3 si découverte en 4 points +1 si découverte en 6 points joués 1 :

  • je suis un attaquant dès la première balle,

  • je suis un attaquant patient,

  • je suis un attaquant rusé ( ?),

  • je suis un défenseur qui épuise l'attaquant,

  • je suis un défenseur qui provoque la faute,

  • je suis un défenseur opportuniste,

  • je n'ai pas de projet fixe je change mon jeu juste pour perturber l'autre.

Conseil méthodo du prof

Elaborer avec la classe les cartes de jeu afin de coller au réel des niveaux présentés. Cela engagera aussi les apprentis pongistes qui se reconnaîtront.

Des cartes en carton ou numériques peuvent être construites.

Situation 3 Simulping

Varier les contextes pour adapter rapidement son plan de jeu

Comparer sa façon de jouer dans des temps joués avec différents modes d'opposition par un systèmes de tirage au sort de cartes numérotées.

Il est possible d'élaborer un "Simulateur d'algorithmes pongistes"(Simulping) par élaboration d'un tableau de confrontation des types de jeu avec des photos ou des séquences vidéos (en cours d'élaboration).

Ceci peut être rempli dans un tableau synthèse

Si un attaquant rencontre un défenseur alors :

  • scénario 1 il place son coup fort le plus tôt possible,

  • scénario 2 il varie ses coups,

  • scénario 3 il attend la situation favorable pour terminer le point,

  • scénario 4 si son jeu est neutralisé (équilibre dans la dominance)il persiste en ... il change en ...

Si un attaquant rencontre un attaquant alors ...

Si un défenseur rencontre un défenseur alors ...

Si un joueur polyvalent rencontre ...

Ainsi est donc construit un"simulateur de jeu".

Dans un tableau les joueurs notent pour le groupe ou la classe. Ils commentent aussi les adaptations construites lors des oppositions. L'inscription des résultats, des scores évolutifs et des analyses écrites ou enregistrées (vidéo) des choix et des difficultés complètent le dispositif.

Organisation pour Simulping avec une colonne de joueurs, le joueur seul adoptant un profil de jeu particulier.

Colonne à 3

Situation 4 Match en 3 temps

Réguler son jeu au fur et à mesure du déroulement du match

Romain et Simon engagent ici un 7.14.21 en simple ;  des interviews  enchaînées à chaque arrêt de jeu sont enregistrées.

Variantes :

  • avec temps mort choisi ou imposé,

  • conseillé ou seul,

  • le même observateur (évolution),

  • alternant (débat).

Début du match

Quel bilan feriez vous pour chaque joueur ? pour Simon de face ? pour Romain de dos ?

Voici leurs bilans en interviews.

Interview 1

Êtes vous complètement d'accord avec les deux joueurs ?

Ils reprennent le jeu.

Milieu du match 1

Pensez vous que le jeu s'est rééquilibré ?

Suite du milieu du match.

Milieu du match 2

Cela se précise avec ce second arrêt. Il va nous permettre d'écouter à nouveau les garçons.

Mais avant cela, quel conseil auriez vous donné ? à Romain qui mène ? à Simon qui semble pouvoir remonter ?

Interview 2

Savez vous maintenant qui va gagner ? De quelle façon ? Pensez vous vraiment que le match est terminé ?

Regardons.

Fin du match 1

La fin approche. Simon revient-il vraiment ? Comment réagit Romain ? Est-ce la solution ? A-t-il de la chance ? Est-il lucide ?

Plus que quelques points.

Fin du match 2

Bravo les garçons !

Le duel était incertain jusqu'à la fin ; qui avait deviné l'issue ? Que s'est-il passé ?

Si vous aviez été conseiller de Simon qu'aurait-il fallu lui dire ? Pouvait-il le faire ?

Voilà vous êtes maintenant capables de conseiller, presque comme de véritables coachs professionnels !

Conseil du prof

Exercez vous au 7-14-21 en simple ou avec (ou sans) un conseiller. Changez les rôles et devinez le vainqueur à 14, si vous le pouvez.

Reprenez les questions de l'interviewer pour aider vos camarades à comprendre leur évolution.

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