Des exemples d'organisation
Remarque :
Télécharger ScolPingTab sur une tablette ne suffit pas, il faut organiser l'enseignement avec l'outil tablette. Nous proposerons donc ici quelques solutions simples pour mettre en place des espaces de travail dans un groupe ou une classe. A vous d'en inventer d'autres ...
Avec 8 tables
8 tables /4 tablettes (une répartition en demi-classe)
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Cette répartition en demi-classe permet une gestion du temps relativement simple et des engagements des élèves sur des rôles diversifiés et identifiés ; un apprentissage plus ou moins guidé en groupe avec une tablette et le ScolPingTab d'un côté, une mise en situation organisée en rencontres homogènes (rotations, poules ou tableaux) afin de gérer toutes les composantes du duel pongiste (décisions, gestions émotionnelle, attentionnelle et physique, motricités et techniques en déplacement).
4 tables/ 4 tablettes = 1 tablette par groupe d'élèves: Dans cette partie de la classe, l'élève est centré sur des acquisitions recherchées. L'enseignant (professeur eps ou éducateur sportif) répartit les élèves en les repérant avec les thémes du ScolPingTab (à l'intérieur des 4 parties). Il définit aussi, au regard du temps disponible les situations supports et les activités des élèves. Ceci peut être fortement guidé (tableau blanc identifiant groupes besoins thèmes partie spécifique situation) voire plus souple en laissant dans un thème l'élève cheminer par les images et vidéos ou les textes. Les objectifs (fixés par institution et/ou redéfinis), la démarche et le style de l'enseignant modulent cette intervention et cette organisation sur le plan du contenu et de l'activité de l'élève. |
4 tables / 4 matchs et 4 poules: Ici l'enseignant fait jouer l'élève en situation de match tout en lui fixant des rôles pour l'auto organisation des rencontres. Arbitrer, quand on ne joue pas mais aussi superviser et enregistrer les scores pour que les rencontres se déroulent dans le temps imparti. Des tableaux gardent la mémoire de ces confrontations. Selon les moyens logistiques et les objectifs, filmer les rencontres peut entrer dans la stratégie pédagogique (ENT classe pour progression, lien AS, interdisciplinarité).
Changement de rôle et valorisation de temps de pratique par diversification des taches avec des élèves actifs ; les élèves actifs dans les deux moments proposés changent de registre d'activité pour enrichir cette expérience de classe pongiste. C'est une occasion de s'engager sur des activités de nature et de niveaux différents (moteur, socio-affectif, méthodologique, cognitif) dans un contexte renouvelé car structuré.
Avec 10 tables
10 tables / 2 tablettes / 5 ateliers
Atelier 1 : ScolPingTab
Atelier 2 : stabilisation sur le Renvoyer
Atelier 3 : frappes variées sur le Diversifier
Atelier 4 : ébauche ou consolidation sur le Construire un projet de jeu
Atelier 5 : opposition pour l'Adaptation au jeu adverse
Cette répartition est juste un exemple pour démarrer l'activité ; l'enseignant renouvellera celle ci selon les objectifs et les progrès réalisés, dans des phases de découverte ou de consolidation des acquisitions, voire d'entraînement. Ici nous proposons que la structure même du ScolPingTab serve d'architecture. Les quatre entrées de base servent de balises pour chaque atelier.
Atelier 1 : ScolPingTab
Ici l'utilisation d'une tablette par table permet de parcourir et de jouer en alternance selon le nombre des élèves (3 ou 4). Le thème choisi par l'enseignant est étudié et joué, en déroulant le thème ou en restant sur une situation.
Atelier 2 : stabilisation sur le Renvoyer
Les techniques de frappe en lien avec les déplacements sont ici recherchées.
Atelier 3 : frappes variées sur le Diversifier
Ici c'est plutôt la précision ou la diversification des frappes qui organisent sur l'espace, le temps et les effets.
Atelier 4 : ébauche ou consolidation sur le Construire un projet de jeu
Moment ou une organisation simple de son jeu est détectée, élaborée et choisie.
Atelier 5 : opposition pour l'Adaptation au jeu adverse
Ce temps met l'élève en duel pongiste, pour se gérer (attentionnellement et émotionnellement) mais aussi tactiquement car l'adversaire pose des problèmes concrets qu'il faut résoudre ; des temps de jeu avec arrêt à mi-match (ou mi-temps) ou temps mort choisi seront les bienvenus, seuls ou avec partenaire conseiller-tuteur.
Nous avons souhaité rester dans des contextes logistiques scolaires ou associatifs usuels. Un nombre supplémentaire de tablettes pourrait optimiser cette organisation, mais il nous parait important aussi d'équilibrer la charge cognitive et motrice proposée dans les situations en valorisant l'engagement moteur de l'élève.
Avec 12 tables
12 tables / 4 tablettes / 3 ateliers
Ici nous avons proposé une organisation avec un nombre important de tablettes mais cependant raisonnable au regard de la consultation moyenne des dotations.
1 atelier = 4 tables
Atelier 1 : ScolPingTab
Atelier 2 : jeu en duo ou entrée dans le jeu avec le service
Atelier 3 : matchs à thèmes
Atelier 1 : ScolPingTab
Avec 4 tablettes il est donc possible de varier l'entrée, le thème et le niveau en gardant le même groupe. Sur 20 mn, des temps de 5 mn sur une situation permettront de découvrir. Des temps de 10 mn de stabiliser ...
Atelier 2 : jeu en duo ou entrée dans le jeu avec le service
Varier ici coopération pour enchaîner avec l'introduction d'aléatoire progressif (difficulté et complexité). Le jeu avec le service peut aussi organiser le reste de la progression par le coté structurant qu'il propose, à condition de ne pas stéréotyper les constructions. L'introduction d'algorithmes variables (plusieurs réponses) peut y aider ...
Atelier 3 : matchs à thèmes
La centration sur des thémes de jeu à partir de paramètres :
du service et retour (longs, courts, effets choisis, mi-longs ...)
des espaces (coup droit/revers puis ventre pongiste/petit côté
des intentions ("déborder", "embrouiller", "transpercer", initiative/contre initiative/défense ...)
Autres variantes
Ces propositions ne sont que des organisations testées, à la demande de collègues sur ce plan organisationnel ; elles ne recouvrent pas tous les possibles et les réalités de chaque espace d'enseignement pongiste.
Combinez les, intégrez les dans vos usages et ceux de vos élèves !
En expliquant mieux le fonctionnement et la structure des contenus de l'application, nous vous donnerons aussi quelques éléments supplémentaires pour faire des choix dans une séance avec ScolPingTab.