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Une zoom sur certaines situations

Deux vidéos d'une même situation à 3 placements, différenciée avec deux élèves

Renvoyer de trois endroits de la table (coup droit, milieu, revers)

Ce que l'élève apprend ici

L'élève apprend à se positionner (s'écarter de la balle) avec une mise à distance différenciée en coup droit (plus loin de soi, repère coude fléchi, entre sur soi et bras tendu) et en revers (plus près, repère hanche gauche)

Comment il l'apprend

Le rythme d'introduction de la balle étant adapté (lent au début plus rapide ensuite), l'élève a le temps de percevoir la trajectoire (courbe et rebond) afin d'anticiper son placement sur celle-ci; il couple ainsi une perception instantanée de la trajectoire et un ajustement de distance avant de frapper.

Renvoyer en top spin trois balles rapides différentes en placement

Ce que l'élève apprend ici

L'élève déclenche instantanément une action pertinente sur un rythme de plus en plus élevé: il s'ajuste d'abord latéralement pour renvoyer sans fautes puis il est progressivement capable de changer la nature de sa frappe (frapper ou frotter) voire placer la balle précisément sur la demi-table adverse.

Comment il l'apprend

L'élève pongiste intègre le temps disponible (la trajectoire de la balle avant le rebond) dans sa réponse. Sa disponibilité motrice dans un temps très réduit est intégrée et optimisée par une distribution de balle (partenaire qui devient adversaire) qui se rapproche de l'aléatoire (placements variés longs, courts, latéraux), comme dans un duel pongiste.

Une situation d'alternance de jeu en opposition avec des conseils tactiques, ici donnés par le professeur

Couloirs revers solutions

Ce que l'élève apprend ici

L'élève intègre des nouvelles solutions dans son jeu (éléments tactiques simples) en rejouant avec le même adversaire. Si les solutions sont pertinentes pour l'affrontement du moment et adaptées à son projet de jeu, il peut rapidement renverser le rapport de force à son avantage.

Comment il l'apprend

En intégrant des choix "pré-digérés" par le coach (professeur ou élève conseiller) il se centre sur l'efficacité de ses frappes dans le match. Selon celle-ci on peut noter un impact sur la confiance dans son nouveau projet de jeu (plan stratégique et affectif), même sil ne l'a pas construit personnellement. L'alternance de séquences de match et de dons de solutions permet cette intégration dans la situation d'opposition par une expérience positive.

Une animation 3d pour comprendre les conséquences de la production d'effet latéral

Frotter au service latéralement

Ce que l'élève apprend ici

Ici l'élève comprend les mécanismes en action dans la production d'un effet latéral au service et les incidences sur sa propre raquette. Si le serveur entame une rotation latérale droite, alors la balle sur ma raquette aura tendance (selon la quantité d'effet générée) à repartir (voire à sortir) vers la gauche de la table pour le relanceur, donc sur le coup droit adverse.

Comment il l'apprend

L'animation 3d passée au ralenti arrête l'image et aide à comprendre en montrant le sens de rotation et son impact sur la raquette adverse. Ces catégories d'effets ne sont pas très connus (moins que les effets coupés et liftés); c'est donc une activité de découverte réalisée (cognitive d'abord). Cette activité d'identification est essentielle (préparatoire) pour enclencher l'activité technique et motrice de renvoi de cette balle qui tourne vite et ne donne pas d'indications au relanceur.

Une animation 3d montrant l'intérêt d'une mise à distance pour frapper précisément la balle

Couteau-suisse se placer

Ce que l'élève apprend ici

Ici l'élève construit sa mise à distance latérale (en coup droit) selon la balle placée lors de la distribution (ici au panier de balles). Il découvre sur les images les difficultés rencontrées quand on est trop prés ou trop loin de la balle envoyée. Un couplage direction de la balle / distance au corps optimal est requis, pour renvoyer voire frapper efficacement.

Comment il l'apprend

L'image au ralenti et les différents plans choisis montrent bien les zones de fragilité du pratiquant pongiste; la zone dite du "ventre pongiste" (passage coup droit revers à hauteur du coude) et la zone excentrée qu'il ne peut atteindre. La réalisation précise (technique) de l'introduction au panier de balles est aussi un exemple éclairant pour reproduire la situation.

Les variantes

Cette situation peut se simplifier avec un lancement orienté dans une zone identifiée (le coup droit uniquement, le revers ou le ventre pongiste).

La situation sera plus difficile si le rythme d'envoi dans une zone à la fois est augmenté (réorganisation en crise de temps).

La situation sera plus complexe si:

  • La distribution alterne les zones, le rythme voire le type des frappes en introduction (balles poussées, frappées, frottées -avant, arrière, latéralement), combinant les incertitudes

  • Un temps de jeu en duel est proposé, organisé avec des services et un comptage de points.

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