ScolPingTab

Une explication de la démarche

4 entrées structurantes pour apprendre le duel pongiste

4 structurations pour l'apprentissage du duel pongiste (ce ne sont pas des étapes car on retrouve ces besoins différenciés à chaque moment de l'apprentissage) et une partie de présentation. Il est donc possible de partir de n'importe quelle entrée selon les élèves, leur évolution pongiste et les contenus transmis.

Renvoyer pour échanger, orienter le jeu ou engager le duel

C'est stabiliser une mise à distance sur une trajectoire qui nous surprend

Diversifier ses frappes pour varier son jeu et entrer en duel

C'est produire des frappes variées pour surprendre l'autre

Organiser son projet de duel pongiste

C'est le rendre efficace en anticipant les enchaînements possibles de frappe

Adapter son projet à l'adversaire

C'est prendre en compte le jeu de l'autre et le mettre à son tour en difficulté par le changement fin des paramètres du sien

une partie Organiser un cours avec ScolPingTab

Cette application aide à l'enseignement du tennis de table en milieu scolaire et associatif ; cette partie présente l'application, ses contenus et donne quelques pistes d'utilisation.

Comment utiliser la tablette et l'application

Ce n'est qu'un outil mais un outil riche car double (tablette et application).

La question de l'autonomie

Individuellement ou collectivement, l'outil tablette pose la question de la responsabilité de l'élève, du respect du matériel, de la solidarité en groupe et de la compréhension de l'intérêt de l'outil pour apprendre.

La question du repérage

l'outil est porteur d'images (ceux des autres élèves en apprentissage); ceci peut êre rassurant (ce n'est pas son image) mais aussi perturbant car ce n'est pas vraiment son problème qui est exposé (individualisation). Ces images ne sont pas des modèles; eles sont occasion d'enseignement sur des apprentissages spécifiques ; les élèves y retrouvent des catégories de problème qu'ils rencontrent.

La question de la diversité et de l'évolution des formes de jeu et d'apprentissage

ScolPingTab propose des formes de pratiques voulues diversifiées pour enclencher des apprentissages évolutifs. Ce patchwork peut aussi être perçu comme sans fil conducteur et parfois inorganisé ; c'est bien l’enseignant qui le pilote en déléguant à l'élève certains moments choisis car il est le seul à pouvoir faire le lien entre l'apprentissage de l'élève et les séquences de l'application.

3 temps modulables pendant la séance

Ces 3 temps ont des objectifs différents, essentiels pour la construction complète et harmonieuse de l'élève pongiste.

Stabiliser des frappes pour se mettre à distance et être précis et/ou rapide

Cet objectif vise la liaison déplacement et replacement frappes précises dans un temps et un espace contraint.

Construire des enchaînements prévus ou non prévus à partir du service et du retour

Ce qui est visé ici est le début du point car il est déterminant pour l'établissement du rapport de force; cet objectif se construit à la fois dans la stabilisation de coups précis, et dans une anticipation de la suite à venir, prévue ou imprévue.

S'éprouver dans l'opposition en gérant ses émotions, son plan de jeu et les péripéties de celui-ci, tout en respectant l'adversaire

L'objectif est d'être pleinement présent, disponible à soi, au jeu et à l'autre, en toute lucidité, avec une recherche de plus ou moins de contrôle de soi, et d'eutonie musculaire)

Les apprentissages en cours

Les situations (voir aussi dans les exemples)

  • les couloirs sont des entrées simples qui orientent le jeu dans les 3 directions, cultivant les latéralités, et les choix dès le début du point (s1 diagonale coup droit, s2 diagonale revers, s3 couloir central)

  • les démarches non exhaustives, font appel à des sollicitations cognitives diversifiées (d1 analyser rapidement, d2 appliquer des solutions, d3 enclencher pour soi des remédiations)

  • les 2"patience" ; le temps est réduit pour agir en TT, il nous oblige ainsi à des régulations particulières, aussi selon la durée du point; ceci a des implications sur sa propre maîtrise motrice (dissociation, eutonie) mais aussi sa capacité d'attention (concentration sans crispation) et sa gestion émotionnelle parfois en maladresse ou en stress (comptage et risque subjectif).

  • les animations 3d pour les situations (choisies sur des acquisitions essentielles, elles sont construites avec une logique qui doit permettre à l'élève de suivre son apprentissage voire de le piloter parfois en étant actif et autonome) :

    • constat

    • explication

    • solution

    • réalisation

Le guidage par l'outil, les pairs ou l'enseignant

le guidage par :

  • l'outil; deux entrées possibles, l'image ou le texte, selon les fonctionnements cognitifs des élèves

  • les pairs; occasion d'échanges et de partage, ce peut être aussi un temps de débat ,voire de conflit socio-cognitif

  • l'enseignant toujours car il pilote à tout moment (avec la structuration de l'application) pour une dévolution progressive (structuration souple) visant la construction possible de son parcours d'apprentissage (progressivement)

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