Stabiliser et ajuster la mise à distance de la balle
Objectifs :
Passer d'un renvoi frontal à latéral,
Trouver une distance optimale de frappe,
S'écarter de la balle, un peu en revers (Rev), beaucoup en coup droit (CD),
Se repérer à partir de la hanche gauche (Rev) et du coude (CD) (pour un droitier(re))
Vidéo 1:
La vidéo ci-dessous montre la façon dont l'élève met la balle à distance en coup droit.
Ce joueur a commencé la mise à distance sur le côté droit, avec une frappe régulière près du corps.
Conseil du prof:
Éloignez vous donc progressivement de la balle pour trouver la meilleure distance de frappe.
Dans cette situation dite "couteau-suisse" le distributeur place la balle (cadence plus ou moins lente) sur le joueur adverse (ventre pongiste) et l'élève se place à une bonne distance de frappe.
Concentré et disponible l'élève peut s'écarter pour prendre la balle ici avec son coup droit.
Cette zone de mise à distance est à construire car parfois la balle est trop près de soi.
La balle produite est alors facile pour l'adversaire
Si l'on ne se prépare pas (attitude corporelle jambes fléchies, prêt à agir, concentration) il est difficile de réagir vite sur une balle excentrée, loin de soi, plus ou moins rapide.
La balle est donc hors d'atteinte.
Quand la distance entre soi et la balle est trouvée, il est plus facile de produire une balle qui correspond à son projet de jeu (lente ou rapide, avec ou sans effet).
L'élève qui renvoie s'est ajusté en laissant une distance d'un avant bras entre lui et la balle, il peut donc produire une balle d'attaque rapide.
Le troisième élève dans cette situation tente de contrôler la balle. S'il contacte la balle tôt, sa raquette devra être plus fermée à l'impact.
Plusieurs essais sont nécessaires pour réussir à renvoyer cette balle rapide, en prenant tôt et en fermant plus sa raquette.
Il arrive que l'on soit pris de vitesse.
Il est donc possible de renvoyer une balle rapide près ou loin de la table (mi-distance ou plus loin).
Vidéo 2:
Sur cette mise à distance, cet élève prend la balle tard après le rebond et l'enroule en terminant avec un coup de poignet, en reculant.
Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre :
Prendre la balle tard : contacter la balle en phase descendante.
Enrouler : faire le tour de la balle avec sa raquette
Conseil du Prof :
Rapprochez vous du rebond pour mieux utiliser votre bras et votre épaule afin d'aller plus vite sur la balle.
Mise en situation
Nous allons expérimenter au travers de 4 situations l'envoi et le renvoi en coup droit et en revers
Situation 1 :
Les "Couloirs" (s3 dans l'axe central) avec une alternance de jeu et de bilan (démarche 1)pour des élèves commençant le tennis de table.
vidéo1 présentation, vidéo 2 séquence de jeu pour 2 joueuses, vidéo3 bilan avec des observateurs
Ëtes vous d'accord avec ces conseils et ces observations ?
Revoyons à nouveau une séquence de jeu et des échanges (bilan 2).
Que disent ces élèves ?
Quelles questions sont posées ?
Que répondent les élèves ?
La démarche de bilan en alternance avec des séquences de jeu nous permet d'avancer avec l'élève, à son niveau.
Les observateurs apportent un regard qui complète les apports de chaque élève.
A vous de jouer ! un temps de jeu, un bilan avec 3 questions :
qu'avez vous essayé ?
ce qui a réussi ?
ce qui a été difficile et peut s'améliorer ?
Situation 2 :
Envoyer la balle (à partir du coin gauche de la table, cd ou revers)
Dans cette situation, vous avez une réserve de quelques balles. Après un rebond sur votre demi-table ou directement, vous frappez cette balle pour l'envoyer directement sur la demi-table adverse, comme indiqué dans l'animation.
Conseil du prof :
Positionnez vous comme indiqué dans l'animation, c'est à dire sur le côté de la table et de profil. Trouvez la distance qui vous permet de régulièrement envoyer cette balle, sans forcer.
7 réussites sur 10 balles requises pour stabiliser la mise à distance
Équilibrez vos frappes en travaillant aussi votre revers.
Situation 3 :
Renvoyer des balles lentes excentrées.
Les balles sont envoyées par un autre élève pongiste, depuis le panier sur la demi-table adverse (à la main ou avec une raquette).
Cet exercice permet de coordonner un déplacement avec une frappe de balle.
Conseil du prof :
Enclenchez un pas chassé avant de vous mettre à portée de la balle, en équilibre les 2 pieds au sol.
Terminez le mouvement du bras dans la direction de la cible.
Situation 4
Renvoyer des balles aléatoirement distribuées, avec un rythme croissant.
Plusieurs rythmes sont possibles ; ils modifient le temps disponible et le replacement de l'apprenti-pongiste.
Conseil du prof :
La difficulté de cette situation est de relier des frappes excentrées sur le coup droit et sur le revers.
Restez disponible sur les appuis (jambes semi-fléchies) et attentif à la trajectoire de la balle.
Exercez-vous en variant encore les rythmes.