ScolPingTab

Garder une prise facilitant les actions

Trouver et garder une prise fonctionnelle

Passer d'une prise non identifiée à une stabilisation Coup Droit (CD) et Revers (Rev).

La prise de raquette a une influence directe sur la qualité du contact balle raquette car elle fixe l'orientation de la palette, stabilisant la trajectoire de la balle. La position des doigts et le degré de serrage du manche caractérisent une prise utile et efficace. Il existe, de plus, des formes culturelles associées à ces prises, traduites dans le langage par les prises dites européennes et asiatiques. Ces techniques correspondent bien à des façons de jouer et orientent la motricité du pongiste. Quelle que soit la prise choisie (style), il s'agira de maintenir celle-ci pour réaliser l'ensemble des frappes possibles, en garantissant les sensations liées au contact et la possibilité de transmettre l'énergie dans la balle selon les types de frappes. Les pongistes personnaliseront ces prises selon leurs caractéristiques morphologiques et leurs sensations.

Cette vidéo montre un exemple de prise non fonctionnelle en revers.

Revers essuie-glace

Ce joueur pongiste renvoie en revers à la façon d'un "essuie glace" en jouant avec son côté pouce, ce qui l'empêche de varier l'ouverture de la palette :

  • Quand la balle est rapide,il peut couvrir la balle ; ce geste est donc adapté.

  • Si la balle a un effet coupé, ce geste l'empêchera de renvoyer efficacement.

Revers non fonctionnel

Conseil du prof :

La vidéo ci-dessus met en évidence l'acquisition d'une technique qui facilite le renvoi pour certains types de balles.

Cette technique ne sera efficace que dans certaines situations. Elle sera donc limitante pour la progression de ce joueur à long terme.

Il faudra donc choisir une prise lui permettant plus de variété sur l'inclinaison de palette (orthodoxe ou poignée de main).

ci-dessous 2 autres prises non fonctionnelles.

Certains élèves gardent parfois la même prise quelle que soit l'arrivée de la balle sur leur demi-table (à droite, au centre, à gauche).

Prise de raquette identique sur toute la table

D'autres élèves reconstruisent une prise pour un renvoi qui devient systématique. Nous évoquerons:

  • le revers piqué

  • le coup droit en poêle à frire

  • le coup droit à plusieurs doigts ou pleine main

Revers piqué

Revers piqué :

Le joueur pique vers le bas avec un mouvement descendant qui fait monter la balle quand celle-ci arrive avec de la vitesse

Poêle à frire ou la cuillère:

En restant dans le plan frontal, le joueur (en ajustement oeil balle raquette) cueille la balle tôt (après le rebond) avec une palette ouverte, par-dessous.

Cette autre prise non fonctionnelle fait monter la balle.

Plusieurs doigts en coup droit :

Frappe coup droit avec deux doigts

Il existe aussi des prises académiques, caractérisant des techniques et des styles (systèmes de jeu) :

  • les prises porte-plume (dites asiatiques),

  • la prise "poignée de main" (dite européenne).

Les prises porte-plume dites asiatiques (japonaise/coréenne ou chinoise) :

Sur ces images qui montrent le côté revers et le côté coup droit des 2 formes de prise porte-plume, nous pouvons constater les positionnements différents des doigts, notamment tendus pour la face revers en prise japonaise ou coréenne et repliés pour la prise dite chinoise. Ces placements des doigts déclenchent une tonicité particulière pour le serrage de la raquette et libèrent ou fixent le poignet.

Prises porte-plume

Les joueurs utilisant cette prise valorisent leur coup droit sur 2/3 de table, ce qui demande un dynamisme au niveau des appuis.

Toutefois les joueurs en prise chinoise jouant avec les deux côtés de raquette, équilibrent plus l'utilisation du coup droit et du revers ; Ils ont aussi une grande amplitude au service.

La prise européenne dite "poignée de main"

Avec cette prise, les joueurs pincent la raquette entre pouce et index tout en repliant les autres doigts sur le manche.

L'équilibrage coup droit revers se fait plus facilement avec cette prise mais cela provoque l'apparition d'une zone de choix délicate nommée le ventre pongiste. Ce qui oblige le joueur à se décaler pour renvoyer avec une mise à distance satisfaisante.

Ventre pongiste

Pour essayer et choisir sa prise de raquette, échangez  à trois en tournant avec un changement de prise à chaque frappe.  Ceci peut se faire :

  • en échange ou en match (comptage points)

  • sur toute la table (pour relier coup droit et revers) ou une zone latérale (coup droit ou revers) pour faciliter le renvoi.

2 joueurs 1 observateur en alternance
Jeu à trois

Vous pouvez aussi essayer comme ces apprentis pongistes : soyez attentifs à leurs prises de raquette qui ne les empêchent pas de réaliser des actions différentes pour introduire la balle ou l'attaquer, même en revers.

Situation de répétition avec prises porte plume

Sous un autre angle d'autres frappes avec ces prises porte-plume (dites asiatiques).

Frappes en porte plume

Les prises sont donc toujours l'expression de la motricité des pongistes.

Si le débutant fixe une façon de tenir sa raquette, limitant ses possibilités d'adaptation quand la trajectoire de la balle change, le joueur adoptant une prise plus académique (poignée de main ou porte-plume) reliera celle-ci avec ses choix de jeu et sa façon de construire et marquer des points (notion de système de jeu).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)