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Relier coup droit et revers en se répartissant l'espace à couvrir

La surface à défendre peut paraître réduite et difficile à atteindre précisément pour l'adversaire. Pourtant défendre son camp n'est pas chose aisée. Couvrir tout l'espace nécessitera de coordonner notamment son espace coup droit et son espace revers. Des zones de fragilité  apparaissent :

  • le ventre pongiste,

  • les petits côtés,

Relier les espaces de frappe coup droit et revers sera donc important pour ces élèves-joueurs(ses) pongistes. Ils le réaliseront à leur façon, dans les vidéos qui suivent.

Ventre pongiste

Le ventre pongiste est le passage entre le coup droit et le revers comme illustré ci contre.

Illustration des petits côtés, espaces latéraux hors d'atteinte sans déplacement.

Balle excentrée et déplacement

Video 1 :

Cette vidéo montre un élève qui relie ses frappes.

Latéralité sans déplacement

Nous pouvons observer ici une couverture de l'espace qui se traduit par une adaptation du haut du corps sans déplacement et mobilisation des appuis. Ceci sera valable si le rythme du jeu n'est pas élevé et ne permettra pas une grande diversification des frappes.

Vidéo 2 :

Nous voyons ici un ajustement différent.

Application et ajustement tardif

Cette élève s'ajuste en se déplaçant, avec un sursaut d'allègement entre deux frappes.

Conseil du prof :

C'est donc une coordination déplacement et choix de frappe (latéralisation coup droit ou revers) qu'il faut enclencher et intégrer pour continuer le jeu et s'opposer.

Vidéo 3 :

Ce joueur se déplace en sautant.

Renvoi piston toute table

Cet élève dépense beaucoup d'énergie et ne s'ajuste qu'en "piston" (poussée en flexion-extension), ce qui l'empêche de propulser la balle.

Vidéo 4 :

Ce pongiste relie bien les espaces coup droit et revers.

Position à l'amble et passage au dessus

Dans cette séquence ce joueur arrive à bien coordonner son déplacement et ses frappes de balle, en couvrant en coup droit et poussant en revers.

Conseils du Prof

Nous avons observé des problèmes différents liés à la fois à l'association des deux espaces mais aussi à la coordination déplacement (mobilité) et actions sur la balle :

  • les élèves ont en même temps à localiser les points de contact avec la trajectoire et se déplacer pour se mettre à distance. Les espaces latéraux et le passage du ventre pongiste l'obligent à ajuster, soit avec le bras, soit par un petit déplacement en choisissant la frappe (coup droit ou revers) la plus opportune,

  • la disponibilité sur les appuis (fléchis et en équilibre) permet une réaction plus rapide pour une meilleure mise à distance,

  • l'association espace droit-coup droit et espace gauche-revers permet de couvrir son espace (défense),

  • la différence se réalise aussi sur la plan des dissociations bras raquette frappeur et bras opposé équilibrateur.

Trouver l'endroit ou le type de frappe change (passage CD Rev) reste individuel et caractérise la latéralité du joueur.

SITUATIONS

L'objectif est ici d'intégrer un renvoi latéral instinctif reliant côté (droit, gauche) et espace à défendre (coup droit et revers).

Situation 1 :

Ici les élèves démarrent le jeu à partir de l'axe central (couloirs S3)et tentent d'engager un jeu de placement latéral. Après avoir identifié un point de leur jeu à améliorer qu' ils explorent dans une situation, conçue avec le professeur (D3)

Couloirs milieu situation

L'alternance entre les moments de jeu dans la situation et de bilan remédiation  permettent de commencer à intégrer cette nouvelle acquisition (consolidation ?) dans la séquence de jeu qui suit.

La verbalisation traduit la prise de conscience de l'évolution de l'apprentissage mais aussi la connaissance de son jeu (ce que je sais faire dans ce jeu), elle accompagne l'acquisition.

Situation 2 :

Un premier match est proposé avec un comptage incitant à remettre la balle en jeu longtemps et à faire de bons choix de renvoi de balle pour gêner l'adversaire et parfois marquer le point.

Prenons le temps de construire le point 1

Regardez comment ces élèves ont ils marqué des points ?

Prenons le temps de construire le point 2

Comment pourriez vous marquer beaucoup de points ?

Essayez et échangez vos solutions (remettre, placer sur un endroit précis chez l'adversaire, tendre la trajectoire).

Ëtes vous patients ? A vous de jouer ... en réfléchissant à des stratégies simples

Situation 3 :

Proposer 2 trajectoires dont une centrale avec liberté d'organisation.

Situation 4 :

Envoyer 3 balles (panier main ou raquettes, par trois ou en continuité), 2 latérales et une centrale pour choix de la frappe préférentielle au milieu.

Renvoyer de trois endroits de la table (coup droit, milieu, revers)

Situation 5 :

Sur un rythme important renvoyer en équilibrant ses frappes coup droit et revers.

Renvoyer en top spin trois balles rapides différentes en placement
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