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Associer moment de frappe et orientation de l'inclinaison de la raquette

Pour échanger, orienter le jeu ou engager le duel, le joueur renvoie dans un espace précis (long ou court), plus ou moins rapidement (trajectoire tendue ou pas), selon le placement de l'adversaire. Le contact avec la balle (nommé action sur la balle), alors essentiel, est un lien important entre intention et réalisation que nous préciserons dans l'étape de diversification des frappes (Pousser puis Frapper et Frotter).

L'élève-pongiste les maîtrisera progressivement selon le moment de rencontre (près du rebond-tôt ou loin-tard).

Il trouvera et stabilisera une zone de frappe sur la trajectoire.

Quand le joueur aura stabilisé un endroit privilégié, associé à une inclinaison de raquette alors il pourra changer ce moment (tôt, sommet, tard) selon la situation rencontrée en attaque ou défense.

Difficulté d'ajustement au contact

Dans cette vidéo nous pouvons voir une élève qui prend la balle en phase montante, après le rebond. La balle a tendance à monter, après le contact avec la raquette car la palette est ouverte ou verticale. La direction de geste est plus du bas vers le haut que d'arrière en avant. Nous pouvons noter une amélioration dans l'ajustement après une dizaine de frappes, cette élève reliant sa frappe avec le résultat obtenu sur les premiers essais.

Conseil du prof :

Ajustez toujours l'inclinaison de raquette avec le moment de contact sur la trajectoire.

L'animation 3D ci-dessous présente une adaptation incompatible des ouvertures de raquette selon certains moments du contact :

  • si je frappe au sommet du rebond avec un plan de frappe vertical

  • si j'ouvre ma raquette au rebond

  • si je ferme trop ma raquette ...

Erreur inclinaison 3D

Certains élèves s'adaptent en changeant le geste selon le moment de contact.

Changement de geste pour s'adapter

Cet élève modifie sa frappe selon qu'il prend la balle plus tard (frappe d'attaque) ou plus tôt (bloc de contrôle). Nous pouvons alors noter qu'il s'organise ici en plaçant son pied côté raquette derrière, pour prendre plus d'élan et de vitesse, en phase montante. Pour le contact plus tôt, près du rebond, il avance ce "pied-raquette" devant pour se rapprocher de la balle.

L'animation ci-dessous montre les angles favorables pour renvoyer la balle.

Anim2D raquettes et moments

Voici la solution qui permet de renvoyer la balle sans fautes.

Inclinaison raquette et moment de frappe 3D

Cet ajustement d'ouverture de raquette peut aussi poser problème en revers.

Difficulté d'ajustement en déplacement

Ici le joueur ne change pas son inclinaison de raquette quand il s'éloigne ou se rapproche du rebond ; il ne peut donc produire une trajectoire adaptée, variée pour gêner l'adversaire.

Ce joueur gaucher, dans la vidéo suivante, ne change pas sa frappe (top spin) mais ferme plus son plan de raquette quand il se rapproche du rebond.

Coordination et vitesse en revers

Pourtant nous pouvons noter que son efficacité n'est pas optimale. Le risque pris avec la vitesse enclenchée lui demande un relâchement (avant bras-poignet) et une précision à l'impact (respect angle par serrage doigts-raquette)

Avec un peu de travail l'élève pourra attaquer avec le même type de coup technique à des moments différents ; il changera juste l'orientation de la palette et la vitesse de raquette à l'impact, comme pour ce joueur ...

Enchaînement et automatisation

SITUATIONS

Situation 1 : Cette première situation incite à prendre son temps tout en restant attentif.

Regardez chaque vidéo et trouvez ce qui fait gagner un des deux joueurs.

Prenons le temps de construire le point 1

Les deux joueurs ont ils la même stratégie sur la séquence ?

Prenons le temps de construire le point 2

Quelle stratégie auriez vous sur ce jeu ?

Allez y ? essayez ...

Et revenez voir la suite de la séquence pour nos deux élèves !

Un bilan de celui qui a perdu, d'abord.

Pourquoi a t il perdu ?

Prenons le temps de construire le point 3

A t il compris la régle du jeu et mobilisé ce qu'il pouvait pour gagner cette fois ci ?

Son camarade a t il été plus rusé sur ce match ?

Qu'en pensez vous ?

Prenons le temps de construire le point 4

Alors vous êtes d'accord avec lui ? A vous de jouer avec patience et concentration ...

Rebond, moments et inclinaison de raquette 1

Situation 2 :

Dans cette situation l'élève pongiste recherchera 3 points de contact sur la trajectoire après le rebond, tout en adaptant l'inclinaison de la raquette (plus on s'approche du rebond, plus on ferme).

Rebond, moments et inclinaison de raquette 2

Situation 2 :

En match l'élève choisit 1 moment de frappe privilégié et un camarade observateur-compteur comptabilise les frappes réussies.

Alterner les rôles de joueur, d'arbitre et de conseiller

Conseil du prof :

Il est aussi possible, lors de l'échauffement de se placer en travers des tables, sans déplacement pour se focaliser sur l'orientation de la raquette et le dosage.

Jeu en travers de la table
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