Varier le placement de ses frappes (direction, longueur) pour empêcher une mise à distance adverse
Regardons comment s'organisent les élèves pour diversifier leurs frappes en placement
Dans cette situation, ils démarrent une jeu d'opposition à partir du couloir central (S3), et enchaînent des séquences jouées avec des bilans rapides (analyse) autour de 3 questions :
ce qu'ils ont tenté ?
ce qui a plutôt réussi ?
ce qui reste à améliorer, un peu ou beaucoup ?
Qu'avez vous remarqué ?
Que fait le joueur de dos ? celui de face ?
Ecoutez ce qu'ils disent au bilan ?
Aviez vous deviné ces réponses ?
séquence 2
Ont ils intégré les changements prévus ?
Qu'est ce qui les en empêche ?
Que faudrait il changer ?
Second bilan
Nous gardons les questions de départ.
Que nous dit ce joueur ?
Est il lucide ? Cela suffit il pour changer son jeu ?
Celui-ci envisage ses progrés en les relativisant.
Peut être une attitude qui permettra de progresser plus et plus vite !
Qu'en pensez vous ?
Ces élèves pongistes ont progressé dans la compréhension de leur jeu en cherchant à diversifier leurs frappes.
L'apparition des paramètres du jeu (placement, vitesse) comme solutions possibles va certainement les inciter à acquérir les techniques qu'ils n'ont pas encore ...
Pour varier le placement des frappes les apprentis pongistes s'organisent (au niveau moteur) de façon différente :
en limitant les segments utilisés (épaule et poignet),
en associant ou dissociant jambes et tronc, bras et tronc,
en gérant plus ou moins l'énergie engagée (relâchement).
Joueur 1
Cet apprenti pongiste est à bonne distance en revers et garde une orientation de raquette ajustée par rapport au moment de contact sur la trajectoire. Il varie ici le placement de sa balle en diagonale et en ligne droite ; observons ce qu'il change pour le réaliser à notre tour.
Les prises de vue montrent bien ce qui se passe au niveau des jambes, des épaules et du bras.
Les appuis étant fixes au sol, il s'ajuste en fléchissant plus sur certaines balles.
Si l'orientation appuis et épaules se réalise correctement, nous pouvons noter une mobilisation du bras en association avec l'épaule, en un seul bloc.
Il croise peu car il joue plus "en piston" qu'en rotation de l'avant bras, n'utilisant pas le poignet.
Joueuse 2
Ici la joueuse pongiste mobilise son poignet à l'impact, pour diriger et donner de la vitesse à la balle. Haute sur ses appuis, elle a parfois du mal à s'ajuster si la balle est plus basse ou tendue.
Joueuse 3
Le bras est décontracté mais le bloc tronc-jambes reste raide, ne permettant pas les ajustements en latéral et en profondeur ; le bras seul assure ces différentes fonctions.
Joueuse 4
Cette joueuse, pourtant plus petite en taille que la précédente, s'ajuste en fléchissant les jambes, ce qui lui donne une stabilité certaine et une disponibilité. Cela lui permet aussi de jouer vraiment dans la diagonale.
Le tronc est solidaire du bras qui tourne en même temps ; une dissociation apporterait de la vitesse.
Le changement d'orientation se réalise aussi bien au niveau des appuis qu'au niveau des épaules. On peut observer aussi une dissociation entre les jambes (qui fléchissent) et le tronc (qui tourne).
Situation 1
Les "Couloirs" à partir de la diagonale revers (S2) avec une démarche qui va jusqu'au choix d'un besoin prioritaire et d'une situation avec l'élève (D3).
Après la présentation, une construction rapide d'une situation (avec l'élève), essayée de suite.
Suit un bilan, afin de continuer à se rapprocher de l'acquisition choisie ; ici "être prêt à jouer des balles excentrées (coté coup droit), quand le jeu est lancé" ou "enchaîner des attaques même si l'adversaire change le placement de sa balle".
On revient ensuite au jeu en alternance, de suite après le bilan.
Un observateur a donné son avis ; est il positif ? constructif ? réaliste ?
Situation 2 :
C'est une suite de la situation précédente car l'autre joueur est aussi engagé dans la démarche 3 ; suivons son évolution et son bilan final !
Le bilan final permet de voir les progrès réalisés dans la situation mais aussi ce qui reste à engager pour la suite ; il permet donc d'enclencher pour l'élève une continuité sur une suite de situations à venir pour avancer vers l'atteinte de l'acquisition visée. Cela le motive aussi.
Ici cet élève recherchait une diversité dans ses frappes de revers, avec notamment une balle plus tendue.
Une situation plus fermée , centrée sur la réalisation d'une trajectoire tendue pourra être utile, à ce moment pour :
prendre la balle plus tôt
placer son poignet en retard (raquette tirée en arrière) pour accélerer
avoir une inclinaison en lien avec le timing choisi
Situation 3 : le V Un joueur varie ses frappes en placement, alternativement en diagonale et en ligne droite. |
Situation 4 :
A partir d'un jeu en diagonale, un des deux joueurs peut changer la direction ; le comptage des points apparaît alors.
Evolution situation 4 :
Le début du point est en diagonale coup droit ; les 2 joueurs peuvent changer de direction quand ils le souhaitent. le service est alterné.
Conseil du prof :
L'enseignant disposant de moyens audiovisuels pourrait filmer les changements permettant de produire des balles variées en direction, en focalisant sur les appuis, les contacts, les orientations de raquette et les fins de mouvement.
Exemples d'aménagement de tables :
avec 2 demi-tables en face d'une demi-table (2-1),
avec 2 tables côte à côte (2-2),
avec 3 demi-tables (Tri-Ping),