Varier la vitesse de ses frappes pour prendre ou (se) donner du temps
La variation de vitesse peut se réaliser par des balle frappées, des balles prises plus tôt sur la trajectoire ou des balles frottées en rotation avant.
Situation 1
Les "couloirs", à partir de la diagonale revers (S2), avec une démarche de construction de situation (D3)
Observons bien cette première séquence de jeu !
Que font chaque élève ?
Les deux tiennent la raquette dans la main droite ? quel impact sur le jeu ?
Passons au bilan momentané qui permet de choisir l'acquisition prioritaire et la situation pour progresser.
Un situation simple est proposée ; nous pouvons la modifier (rendre plus difficile, plus facile, plus complexe) à chaque instant selon les réalisations.
Des critères de réalisation simples nous permettent de réguler cette situation :
le moment de la frappe
l'inclinaison de la raquette
le dosage de l'accélération
Nous pouvons les donner de suite, les faire trouver, ou les apporter au fil de la situation.
Des réussites mais pas uniquement ; que faut il combiner pour réussir régulièrement de tels coups ?
Les élèves observateurs le disent à leur façon, il y a à :
incliner sa raquette pour tendre la trajectoire
orienter son geste dans la direction du placement visé
Pour stabiliser cette frappe il faudra aussi :
caler le départ du geste avec la hauteur de la trajectoire
Un dispositif avec un surfilet encourage les trajectoires plus tendues, donc plus rapides. La position de la raquette, la vitesse au point de contact et la prise de balle autour du sommet du rebond facilitent les progrès et la réussite, vers un jeu plus rapide.
Cette joueuse augmente la vitesse de ses balles par une accélération avec un relâchement du bras, de l'avant bras et de la main. Dans cette situation où elle reçoit les balles proches d'elle, son manque d'ajustement (appuis) ne pose pas problème. Deux gestes pour 2 intentions : Un mouvement en piston pour contrôler et un mouvement en rotation de l'avant bras pour accélérer.
Dans la vidéo ci-dessous, la joueuse s'engage totalement (haut et bas du corps) en étant plus disponible sur les appuis, par une flexion des jambes. On observe peu de relâchement au niveau du bras quand elle joue moins fort. Par contre, lors de l'accélération, la raquette va plus vite, le bras étant libéré du tronc.
Ici dessous, cet apprenti pongiste fait beaucoup de fautes quand il veut varier ses frappes en vitesse. Il ne maîtrise pas les bases du renvoi (mise à distance et inclinaison/moment) et ici ne rencontre pas la balle au moment favorable (sommet du rebond) pour l'accélérer ; il ne peut donc être précis et rapide à la fois.
Conseil du prof :
Un problème de perception de la trajectoire se combine avec un problème de synchronisation. Une situation plus simple s'impose ici.
Ralentir les envois pour permettre :
une stabilisation des frappes à des endroits identifiés de la trajectoire (frapper moins fort, sans forcer le geste)
une variation de la vitesse sur un endroit identifié (sommet de la trajectoire)
Le joueur ci-dessous varie la vitesse, avec une balle frottée par dessus (top spin frappé).
Nous voyons un transfert sur les appuis (d'arrière en avant) qui augmente la vitesse de la balle en allongeant le rebond (balle dépassant les séparations).
La gestuelle courte engagée ne permettra pas, pour ce niveau de jeu, d'obtenir un maximum de puissance.
Situation 1
Dans une situation d'échange (en diagonale coup droit par exemple), choisir la balle à accélérer (en smash ou en top spin) et jouer le point.
Situation 2 :
Possibilité de choisir 2 zones cibles sur la table adverse, lors de l'accélération. Bonus si point marqué en jouant dans la zone (+3 points).
Situation 3 :
Ici, l'élève a compris que sa progression passerait par une amélioration de son coup droit d'attaque (son "smash" !)
Avec le professeur ils mettent en place une situation pour rendre son coup technique (le coup droit) plus efficace car il fait pas mal de fautes en utilisant ce coup.
posons nous quelques questions pour mieux comprendre ces difficultés et lui donner des repères (critères de réalisation) pour transformer ce coup :
Quelle est la particularité de son geste de coup droit ?
Sur quels types de balles fait il des fautes ? réussit il ?
Est il à une bonne distance pour frapper sans effort et produire une balle puissante et rapide ?
Accélère t il au bon moment (près de la balle ) ?
A t il une inclinaison de raquette appropriée au contact sur la trajectoire ?
Faisons un petit point avec le joueur ; comment vit il cette expérience de jeu d'attaque sur balles différentes ?
Analyse t il de façon juste ses réussites et ses difficultés ?
Les conseil qui l'ont fait réussir :
changer l'orientation de la raquette à l'impact
frapper la balle au sommet du rebond
se mettre à une distance juste pour frapper (ni bras tendu ni trop proche de soi ... bras fléchi !)
Ces éléments sont donc essentiels pour stabiliser cette attaque.
Ils peuvent donc vous aider à améliorer vos frappes.
Quelques mots de fin de séquence pour cet élève ...
Nous avons donc ici fait un point sur :
Les acquisitions (ce qui a été construit)
Les progrés (l'évolution du jeu)
La relativisation (remise en perspective des progrès techniques en montrant la marge de progression possible)
Le futur des apprentissages pongistes (ce qu'il faut continuer dans ce secteur d'attaque)
Cet élève aime jouer et a apprécié aussi d'apprendre car il a compris qu'une bonne partie de ses progrès dépendent de lui, en étant actif dans son apprentissage.
Situation 4 :
"Attaquer sur un placement de balle varié (donc en déplacement)" en choisissant la bonne balle (dite favorable) pour terminer le point. .
Ici on retrouve un choix dans une situation qui pourrait paraître uniquement technique.
Voyons si l'élève choisit et réalise bien cette attaque, en est il conscient, lucide ... pour pouvoir reproduire et stabiliser cette tentative réussie ?
Conseil du prof :
2 solutions sont apparues dans la discussion :
attaquer en coup droit dans le revers (le pivot), c'est à dire ajuster un geste technique déja existant (attaque frappée du coup droit) avec un petit déplacement latéral.
acquérir un nouveau coup technique, l'attaque du revers ; il y aura donc à construire ce geste.
Le joueur semble plutôt décidé à acquérir un nouveau geste ; c'est donc cette piste que nous prendrons en l'accompagnant par une situation et des consignes facilitantes pour réussir quand la balle est régulière, puis quand elle surprend un peu par son placement.