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Choisir des services simples (long ou court) pour engager le rapport de force à son avantage

Varier ses services pour marquer le point ou obtenir des balles favorables

La variété sur la longueur des services (long ou court) est un des choix de services les plus simples donnés aux élèves pongistes. Ceci n'est pas pour autant facile, car il y à ici à combiner :

  • dosage

  • inclinaison de raquette

  • impact sur sa demi-table

  • lancer régulier (pour faciliter le contact et habituer l'adversaire à un rythme de service "lancer-contact")

Il sera combiné ensuite avec la vitesse et l'effet.

Les élèves pongistes jouent ici des points à partir d'un service long (jeu à thème).

Ce sera une séquence longue (1-2 mn, 6 services ou 1 set entier) pour le même serveur.

Jeu à partir d'un service long

Nous voyons ici des services longs avec peu de vitesse ou de la rotation avant (top spin).

Observons ce qu'il y a à faire pour servir long.

Service long au panier (RALENTI))

Conseils du prof

Technique: Pour servir long il y a à observer les points d'impacts balle raquette (hauteur-lancer et orientation palette), mais aussi balle sur la demi-table, ici proche de soi.

Si je touche trop haut (lancer) ou trop loin (ma demi-table), alors la balle risque de sortir sans toucher la demi-table adverse

Méthode :

La situation balle par balle (panier seul) ne sera envisagée que pour obtenir une qualité de service compatible avec le choix du serveur.

Si je souhaite lancer le jeu à partir d'un jeu long, pour attaquer en premier dès le service, alors mon choix est un service long. Travailler celui-ci, pour qu'il soit vraiment long et peu haut, voire rapide, me demande peut-être un temps pour perfectionner ma propre technique et comprendre ce qu'il faut modifier. Dès que le service se transforme, Il faut revenir rapidement à la situation avec adversaire pour conforter ma capacité à choisir ce coup et intégrer cela dans mon jeu qui se construit.

Alternons donc situations de jeu à thèmes à partir de services donnés ou à choisir avec des situations plus ciblées dans des temps d'affinement des techniques de services (réglages).

Enclenchement du jeu à partir d'un service court

Enchaînement à partir d'un service court

Les joueurs essaient d'engager le jeu à partir de placements et parfois d'accélérations.

Service court au panier (RALENTI)

Dans cette séquence nous focalisons l'attention sur les éléments essentiels pour réaliser un service court.

Le lancer et le contact raquette-balle sont essentiels ainsi que le contact balle-table.

Conseils du prof :

Technique : Si je touche trop haut (lancer) ou trop près sur ma demi-table, alors la balle risque de donner une balle longue et haute à mon adversaire, ce qui le placera en position favorable d'attaque. Rechercher la fin de descente du lancer pour contacter la balle. Choisir un action poussée ou frottée avec un contact plutôt sous la balle (selon sa maîtrise).

Méthode :

La situation balle par balle (panier seul) ne sera envisagée que pour obtenir une qualité de service compatible avec le choix du serveur.

Si je souhaite lancer le jeu à partir d'un jeu court, pour ne pas être attaqué en retour, alors mon choix est un service court. Travailler celui-ci, pour qu'il soit vraiment court et peu haut, me demande peut être un temps de focalisation sur ma propre technique et ce qu'il faut modifier. Dès que le service se transforme, revenir à la situation avec adversaire pour conforter ma capacité à choisir ce coup.

Rappel du Règlement

Si je ne lance pas la balle suffisamment (16 cm dit la règle, presque la hauteur du filet) je ne respecte pas la règle de lancer de balle du service et je joue un adversaire non prêt. C'est peut être parce que je ne maîtrise pas la coordination lancer frappe de balle mais peut être aussi car je suis tenté de surprendre mon adversaire en le prenant de vitesse ; ne pas respecter la règle me donne alors un avantage non équitable.

Connaître la règle et la technique vont alors de pair.

L'esprit du jeu et le respect de l'adversaire voudront que la balle décolle donc de la main.

Services latéraux à dominante coupée (Ralenti)

Conseil du prof

Les services à effet perturberont le renvoi adverse par une obligation de contrôle spécifique (voir thème sur les actions).

Le serveur recherchera ici à provoquer une faute adverse. Plus tard, avec l'évolution des retours adverses (voir étape suivante de la construction du jeu), il orientera le jeu, notamment avec les effets latéraux par un enchaînement approprié du service et de la troisième balle (la seconde étant le retour de service).

Nous pouvons envisager un choix de services simples selon les réponses obtenues, prévisibles.

L'observation de l'adversaire avant le service et le choix du service apparaissent déterminants pour obtenir une balle favorable :

  • Si l'adversaire est près de la table, alors le service sera rapide pour prendre de vitesse et obtenir une balle plus haute, favorable

  • S'il se recule, un service court favorisera alors une prise de balle une prise de balle raquette ouverte, faisant remonter la balle, donnant encore une balle plus favorable.

  • S'il équilibre sa position d'attente (égale distance pour coup droit et revers) alors il ouvrira un espace petit côté revers, attaquable avec un service long et rapide.

Le repérage de ces régularités aura un impact certain sur la progression de l'apprenti pongiste, orientant son projet de jeu et renforçant sa confiance dans sa façon de jouer (style ou projet de jeu).

Les pongistes évolueront ici à partir de :

  • la qualité de l'effet produit

  • la variété des effets

  • la quantité de vitesse imprimée

  • la précision du placement sur la demi-table adverse

  • le type de balles renvoyées par l'adversaire

Situation

Idée

D'autres combinaisons sont aussi possibles, à chercher, à découvrir. Collectionner alors dans un tableau les possibilités du groupe (prévoir tableau, zone ou boîte pour stockage des services avec lien vers les conséquences de ces effets sur le jeu adverse)

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