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Varier les actions sur la balle pour perturber le jeu adverse et commencer à organiser le sien

Varier les différentes actions sur la balle selon l'intention choisie :

  • pousser (porter) la balle pour continuer le jeu (sécurité),

  • frapper la balle pour marquer directement (ou sur la balle d'après) par une rupture (risque) en privant l'autre de temps,

  • frotter la balle pour provoquer la faute, marquer directement ou se procurer une balle favorable (préfigurant la construction du point).

Pour produire les différentes actions et les contrôler en retour, il est nécessaire de :

  • connaître les différentes actions et effets en jeu et les produire car elles diversifient le jeu,

  • comprendre ce qui se passe quand la balle tourne (contact balle raquette, balle table et balle raquette adverse),

  • renvoyer les balles en tenant compte des différentes rotations en jeu (beaucoup pour peu de temps pour les reconnaître et réagir de façon adaptée).

L'importante diversité de catégories de balles à effet (rotations) existant en tennis de table, dans un temps réduit pour les produire et les renvoyer, caractérise la difficulté de cette pratique sportive. Connaître et reconnaître est ainsi essentiel pour renvoyer de façon adaptée ; cette combinaison entre perception, décision et réalisation dans le même temps en fait à la fois un intérêt éducatif mais aussi une difficulté d'apprentissage qui peut devenir un objet d'apprentissage à part entière (voire interdisciplinaire avec les sciences physiques).

Porter et frotter.

Porter et commencer à frotter vers l'avant en coup droit (RALENTI)

Aussi en revers.

Porter et frapper la balle vers l'avant en revers (RALENTI)

Frapper une balle en 3D.

Frappe 3D

Conseil du prof :

Comprendre le problème posé est essentiel ; le faire en  jouant parait une bonne solution.

Comprendre la difficulté pour renvoyer une balle à rotation avant

Comprendre le problème posé à l'adversaire en le visualisant et saisir l'intérêt pour associer l'intention à l'action sur la balle.

Pour une rotation avant,

Frotter en rotation avant

Pour une rotation arrière,

Frotter en rotation arrière
Comprendre et remettre une balle à rotation arrière (balle coupée)

Des retours de services à rotation latérale.

Il faut donc comprendre ce qui se passe quand le serveur effectue une rotation latérale. Tout d'abord le sens puis la quantité d'effet.

Frotter au service latéralement
Remettre un service latéral gauche (chinois)

Produire une rotation avant par un gaucher débutant cet apprentissage.

Produire une rotation avant (topspin coup droit par un gaucher)

Produire une rotation avant par un droitier stabilisant son coup droit topspinné.

Frotter la balle vers l'avant (topspin) en coup droit

Nous avons donc vu que ces apprentissages nécessitaient une connaissance des différentes actions (porter, frapper et frotter).

Le jeu étant un jeu de renvoi, il s'agit aussi de contrôler ce qui est produit. La reconnaissance du coup adverse est essentielle notamment pour les effets qui peuvent être multiples (avant, arrière, latéraux, présentés ici, combinés et déviés non présentés ici).

Nous montrerons maintenant comment remettre en jeu sans faute ces effets, notamment en retour de service. En effet, ces services à effet donnent un avantage certains à ceux qui les maîtrisent. Apprendre à les contrôler permet de rééquilibrer le rapport de force.

Remettre une balle à rotation arrière en poussant ou recoupant dessous la balle.

Comprendre et remettre une balle à rotation arrière (balle coupée)

Diversifier sa remise de balle coupée en reculant et en "top spinnant" avec un geste plus vertical.

Remettre une balle à rotation arrière (balle coupée)

Remettre un service à effet latéral gauche (raquette dessus-essuie glace).

Remettre un service à effet latéral gauche (dit essuie glace)

Remettre un service à effet latéral gauche (raquette dessous-chinois).

Comprendre et remettre un service latéral gauche (chinois)

Remettre un service à effet latéral droit (raquette dessus-marteau).

Essais, erreurs et réussites pour remettre un service marteau (latéral droit)

Un cas particulier : le renvoi du top spin en défense coupée à mi -distance (ou loin de la table)

Renvoyer un topspin avec une défense coup droit à rotation arrière (balle coupée) loin de la table (RALENTI)

Situation 1

Pour diversifier ses actions sur la balle, les situations avec panier comme dans les premiers renvois, permettent de stabiliser ces actions fines où il faut frôler la balle (toucher fin) en passant en périphérie, tout en allant vite avec la raquette.

Ensuite il s'agira de varier progressivement les renvois adverses avec plus ou moins d'incertitude (placement, effet, vitesse) pour simuler ou reproduire les conditions de jeu rencontrées en match.

Varier les rotations pour s'exercer

La maîtrise et l'intégration de ces apprentissages autour des actions et des renvois des actions notamment frottées donnera à l'élève des opportunités pour diversifier son jeu et  remettre les effets sans subir le jeu adverse.

La compréhension liée à de nombreuses tentatives, en alternant les rôles favorisera une progression rapide dans cette étape, enclenchant l'envie de construire son jeu, en attaque ou en défense.

Après avoir reconnu et contrôlé les balles à effet, il est aussi possible d'attaquer sur celles ci ; en diversifiant la situation de panier précédente (envoi et consigne de frappe) l'élève apprend qu'il peut prendre l'initiative en attaque sur le jeu même quand la balle est coupée.

Couteau suisse effet 1
Couteau suisse effet 2

A vous d'essayer ! Arrivez vous à frotter verticalement cette balle coupée qui part au filet ?

Et si la balle est liftée ?

Couteau suisse effet 3
Couteau suisse effet 4

Ici vous avez vu et compris l'essentiel pour attaquer sur des balles à effet:

- regarder ce que fait le partenaire (son mouvement de raquette va vers le haut ou le bas ?)

- frotter vers le haut, si la balle est coupée

- frotter ou accompagner vers l'avant, si la balle est liftée.

La situation du couteau suisse (panier multifonction) permet de construire ses réponses variées et adaptées.

Situation 2

En même temps que l'élève apprend à frotter, il pourra apprendre à contrôler les "effets" de ces rotations produites, avant de choisir quel type de renvoi l'on souhaite faire.

Par exemple sur un top spin il est possible de renvoyer près de la table en bloc, loin de la table en défense (voir dernière séquence vidéo).

Alternant les rôles, les apprentis évalueront les rotations du partenaire (raquette neutre verticale) pour reconnaître les actions et les effets produits.

La prise en compte de repères, sur la raquette, la balle, et la trajectoire en associant les frappes et leurs résultats clarifiera pour l'apprenti pongiste le lien entre les actions réalisées et les retours possibles.

Des raisonnements (algorithmiques) du style "si mon adversaire frotte vers ... alors je dois orienter ma raquette vers ... faciliteront les acquisitions dans le secteur.

Un tableau synthèse des différents effets, avec leur caractéristiques, les productions et les retours possibles aidera aussi nos apprentis dans cette maîtrise de mécanismes assez fins et peu visibles à l’œil nu.

Le bon serveur passera alors du statut de magicien à celui de technicien expert.

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